D'un point de vue professionnel, les deux cursus donnent accès au métier de kinésithérapeute en Belgique. Comme il s'agit généralement d'une profession sous statut d'indépendant, ce sont les compétences du praticien/de la praticienne plus que l'origine de son diplôme qui vont faire la différence sur le marché de l'emploi. Chacune des deux filières forme de toute manière des praticien·nes compétent·es.
>> Sur la profession de kinésithérapeute - compétences, règlementation, accès…, consultez le site du Service public fédéral "Santé publique".
Le master belge permet aussi d'exercer de manière permanente en France, moyennant procédure de reconnaissance auprès des autorités françaises compétentes.
L'organisation générale des 2 cursus est identique: bachelier (180 crédits) et master (60 crédits), soit une formation d'au moins 4 ans. Ce qui varie par contre entre la Haute École et l'Université, c'est la répartition des cours théoriques, des travaux pratiques et des stages au sein de chaque cursus.
--> Pour les différences entre les 2 cursus et la liste des institutions, voir le schéma ci-dessous.
Bon à savoir
Pour les étudiant·e·s qui ne résident pas en Belgique ("non-résident·e·s"), l'admission en kinésithérapie fait l'objet d'un contingentement et d'une procédure spéciale de demande d'admission.
>> Consultez
FAQ mise à jour le 23/10/2024 par PhC