- UCL Home
- Les études
- CIO - Centre d'information et d'orientation - Etudes - Professions - Emploi
- Vous êtes
- Élève du secondaire, bien s'orienter, préparer son avenir
Élève du secondaire, bien s'orienter, préparer son avenir
Mon enfant veut interrompre son parcours d’études, dois-je m’inquiéter en tant que parent ?
En Belgique francophone, le parcours académique traditionnel des étudiants supérieurs tend à suivre une voie linéaire bien établie. Cependant, une évolution récente offre de nouvelles opportunités et incite les jeunes à se questionner sur la possibilité de faire une pause dans leur formation. Une introspection est nécessaire pour comprendre les motivations qui sous-tendent cette décision et construire un projet de pause éclairé.En Belgique francophone, la tendance générale de la trajectoire des études supérieures est bien souvent rectiligne:
- Soit les jeunes se forment dans un bachelier professionnalisant en 3 ans pour ensuite commencer leur vie professionnelle ou s’engager dans une passerelle vers un master.
- Soit, les étudiants enchaînent leur bachelier de transition et leur master pour ensuite aller travailler.
MAIS d’une part l’augmentation de la diversité de l’offre des projets alternatifs existants tels que des expériences de volontariat, le woofing, les écoles de langues ou le voyage en autonomie, associée d’autre part au besoin de plus en plus prégnant des jeunes de mettre du SENS et du CONCRET dans leurs apprentissages (qui en comportent parfois bien peu), ouvre la voie à ce type de questionnement : « Ne ferais-je pas une pause dans mon parcours de formation pour vivre une expérience nouvelle et enrichissante ? ».
Pour peut-être aussi remobiliser sa motivation à étudier et reconsidérer les bons choix de formation à entreprendre.
Plutôt que de s’inquiéter, il s’agit donc de questionner son enfant sur les raisons de la pause qu’il souhaite faire afin de bien le comprendre.
· Comment se sent-il dans ses études ?
· Quelles sont ses insatisfactions ou ses difficultés ?
· Quels sont ses besoins ? Ses manques ?
· Que cherche-t-il à réaliser au travers d’une telle expérience ?
· Quels projets peuvent répondre réellement à ses besoins ?
· Cherche-t-il à éviter quelque chose plutôt qu’à s’y confronter ?
Rien n’oblige légalement un jeune à réaliser son parcours d’études d’une seule traite.
La vie s’apparente de plus en plus à un voyage fait de routes plus ou moins droites, parfois sinueuses, de montées, de descentes, de moments de pause et de contemplation, de marche plus intensive, bref très peu à une ligne droite entre deux points.
Les repères des générations actuelles ont changé par rapport à la vôtre et ce sont parfois ces différences qui suscitent beaucoup d’incompréhension.
Cependant, toute expérience, si elle est réfléchie et fondée sur des raisons suffisamment explicitées et conscientisées, peut se transformer en un projet qui permet d’atteindre certains objectifs.
Il peut aussi arriver que ces raisons et ces objectifs ne se découvrent qu’au terme de la pause. Certains jeunes peuvent en effet avoir besoin d’une respiration sans trop arriver à en expliquer clairement les raisons.
Reste alors à s’engager dans un projet qui tienne suffisamment la route.
FAQ mise à jour le 30/10/2023 par HM
Cette fiche vous a aidé ?