Élève du secondaire

Se préparer/accéder à l´enseignement supérieur



Le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) est la principale clé d'accès à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais il ne suffit pas toujours... Et que faire si l'on en est dépourvu ?

  • + Accéder aux études supérieures sans le CESS

    Le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) est le diplôme qui valide la fin des études secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il constitue la principale voie d'accès aux études supérieures. Si vous ne disposez pas de ce titre, mais que vous souhaitez poursuivre des études supérieures, quelles sont les alternatives ?
    > lire la suite

  • + Comment se préparer à l'enseignement supérieur ?

    L'école secondaire donne en principe toutes les connaissances et compétences nécessaires pour entrer dans l'enseignement supérieur : apprendre à lire un énoncé, à rédiger une synthèse claire, à organiser son travail et bien d'autres choses encore... Il peut toutefois s'avérer nécessaire de compléter sa préparation pendant la rhéto ou avec une année de transition post-rhéto
    > lire la suite

  • + Que faire si je rate l'examen d'entrée à l'IAD ou à l'INSAS ?

    L'IAD et l'INSAS sont les deux écoles formant les professionnels de l'audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles.  Que faire si l'on n'est pas accepté au concours d'entrée (qui a lieu début septembre) ?
    > lire la suite

  • + Que faire si je rate l'examen d'entrée dans une Ecole supérieure des arts ?

    En Fédération Wallonie-Bruxelles, toutes les Ecoles supérieures des Arts organisent un examen d'admission. Cet examen teste les connaissances, compétences et motivations artistiques du candidat.  Que faire si l'on rate cet examen (qui a généralement lieu début septembre) ?
    > lire la suite

  • + Je suis Français et je souhaiterais entamer des études supérieures en Belgique

    L'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles attire de nombreux étudiants français.  A quoi faut-il être attentif pour s'inscrire en Haute Ecole, en Ecole supérieure des Arts ou à l'Université lorsqu'on est ressortissant français ?
    > lire la suite

  • + Comment se préparer à l'examen d'entrée en médecine et dentisterie ? Et en cas d'échec ?

    En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'accès aux études de premier cycle (bachelier) en médecine et en sciences dentaires requiert depuis 2017 la réussite d'un examen d'admission. Il s'agit bien d'un examen et non d'un concours. Tout étudiant qui le réussit est donc admis. Que faire en cas d'échec ?
    > lire la suite

  • + Comment se préparer à l'examen d'admission en ingénieur civil ? Et en cas d'échec ?

    Cours du mercredi ou samedi, cours intensifs d'été, année préparatoire? Quels sont les contenus de l'examen et les modalités d'organisation. Que faire en cas d'échec ?
    > lire la suite

Actualités pour les élèves du secondaire

Azimut Orientation > pour vous aider à vous orienter

Des ateliers d’orientation vers le supérieur pour les élèves en fin d'enseignement secondaire

Agenda des soirées d'information du CIO

Toutes les dates des SOIRÉES D’INFORMATION sur les ÉTUDES SUPÉRIEURES Haute école et Université pour vous aider à vous orienter. ► La liste des soirées régionales

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2018-2019