Futur diplômé & diplômé

Compléter votre formation supérieure


Comment accéder, par 'passerelle', à un master avec mon diplôme de Haute Ecole ?


Puis-je bénéficier d'une passerelle et à quelles conditions ? Existe-t-il d'autres voies d'accès ?

Une passerelle est un processus académique permettant à une institution d'enseignement supérieur d'admettre un·e étudiant·e en poursuite d'études dans un autre cursus, en valorisant tout ou partie de ses études initiales.

La passerelle la plus couramment empruntée est celle permettant d'intégrer directement un master après avoir obtenu un bachelier de type court en Haute Ecole ou Ecole supérieure des Arts.  L'étudiant·e peut de la sorte cumuler 2 diplômes dans un laps de temps raisonnable, sans trop repousser son entrée sur le marché de l'emploi.  

Pour quel gain ?

  1. Les employeurs apprécient un·e jeune diplômé·e qui dispose à la fois de compétences de terrain, apportées par le bachelier, et d'une capacité d'analyse réflexive, développée en master. 
  2. Si le master est organisé en horaire décalé, le diplômé pourra travailler simultanément ce qui est un moyen de valoriser sans attendre sa formation initiale (pour autant que la charge de travail du master ne soit pas trop importante !).

BON à SAVOIR

  • Les universités ne sont pas seules à organiser des masters.  Les masters des Hautes Ecoles, en plein développement ces dernières années, sont également accessibles par passerelles.
  • Les bacheliers délivrés par l'enseignement de promotion sociale sont, dans la majorité des cas, équivalents à ceux organisés en Haute Ecole (plein exercice).  Si c'est le cas, ils donnent alors droit aux mêmes possibilités de passerelles vers les masters que leurs homologues en plein exercice.

Etape 1 > à quels masters ai-je accès avec mon diplôme de Haute Ecole ?…

a. Si j'ai un bachelier de type court…

Les passerelles vers les masters universitaires ont fait l'objet d'une mise à jour, qui, après validation par le ministre compétent, seront d'application pour l'année académique 2017-2018.

Le nouvel arrêté-passerelles définit, pour votre bachelier de type court, les masters auxquels vous avez accès.  Pour les connaître, consultez la base de données sur le site uclouvain.be/passerelles > menu 'Masters accessibles'.

BON A SAVOIR

  • Les accès par passerelles supposent que votre diplôme ait effectivement été obtenu.

b. Si j'ai un bachelier ou un master de type long…

Le nouvel arrêté-passerelles ne s'applique pas aux diplômes de type long.  Les autorités académiques décident donc, au cas par cas, de l'admission - ou non - dans le master universitaire choisi.

Etape 2 > … et à quelles conditions ?

Le décret 'Paysage de l'enseignement supérieur' de novembre 2013 prévoit que les bacheliers des Hautes écoles bénéficient d'un accès direct au master et a donc supprimé les anciennes années préparatoires.  Mais les autorités académiques peuvent ajouter au programme de master de l'étudiant un nombre d'enseignements supplémentaires (maximum 60 crédits).  Ceci entraîne de facto, dans la plupart des cas, l'allongement du master à 3 ans (pour les masters 120) et à 2 ans (pour les masters 60).

Et si le master que je vise n'est pas accessible par passerelle ?…

Art. 117 & 119 du Décret Paysage du 7/11/2013 > Admissions personnalisées

En vue de l'admission au programme visé, le Jury a toujours la possibilité de valoriser

  • les crédits acquis au cours d'études supérieures ou parties d'études supérieures déjà suivies avec fruit.
  • les savoirs et compétences acquis par l'expérience professionnelle et personnelle; cette expérience doit correspondre à au moins 5 années d'activité (y compris les années d'études supérieures réussies, à concurrence de 2 années maximum) > Voir site VAE.

BON A SAVOIR

Les admissions personnalisées permettent par exemple de valoriser en Haute Ecole des crédits obtenus précédemment à l'Université et le cas échéant, d'alléger plus ou moins sensiblement le cursus en HE.

Remis à jour le 8 août 2017 (PhC)

Actualités pour les futurs diplômés et diplômés

Stage, volontariat et immersion langues à l'étranger....

Qui en Belgique finance votre projet de mobilité internationale ?

Nos services pendant les congés scolaires

    Nos services pendant les congés scolaires 2018-2019