Certificat en Psychologie du sport

IUFC

Programme de cours exclusivement pour les psychologues dans le cadre de l’obtention du certificat en psychologie du sport.

 

1° partie :

Avoir suivi le contenu du programme du certificat en psychologie de la performance sportive en attestant d'au moins 80% de présence au cours.

 

2° partie :

pour l’obtention du certificat en psychologie du sport

Le programme comporte 4 volets:

Premier volet: sur base du dossier personnel de l'étudiant concernant son cursus en psychologie, le responsable de la formation ( Professeur Philippe Godin) déterminera les cours éventuels à reprendre dans le programme des études en psychologie. Une priorité est donnée aux cours de psychologie clinique d'orientation cognitivo-comportementale, systémique ou famille ainsi que les cours liés à l'intervention (entretien, imagerie, relaxation).

Deuxième volet: l'étudiant suivra les 5 cours suivant du programme donné à la Faculté des Sciences de la Motricité (UCL)

LIEPR 1021 Physiologie cellulaire - 3 crédits ( à prendre avant le LIEPR 1025)
LEDPH 1030 Fondements théoriques de l'entraînement des APS et apprentissage moteur - 4 crédits
LIEPR 1025 Physiologie et biochimie de l'exercice et nutrition - 8 crédits
LEDPH 1048 Regards juridiques, économiques et institutionnels sur les APS - 3 crédits
LEDPH 2136 Pathologie du sportif - 4 crédits

Avec l'accord du responsable académique, certains cours peuvent être suivis durant les masters en psychologie. Dans ce cas l'étudiant, devra suivre par après la formation du certificat en psychologie de la performance sportive.

Troisième volet:
Effectuer un stage pour un ensemble de 200h , réparti en 4 parties dont 3 sous la supervision d'un psychologue du sport certifié par la SBFPS ( un par partie). La quatrième correspondant à une expérience de terrain dans un sport du choix de l'étudiant.

Quatrième volet:
Effectuer un mémoire sur une thématique à préciser avec le responsable académique de la formation.