Informations pour étudiants

Informations pour étudiants

Si vous venez à l'université, c'est que vous voulez vous former pour prendre une part active dans la société de demain. Imaginez-vous la société de demain basée sur le vol intellectuel, sur la tricherie, sur la fraude? L'UCL veut attirer votre attention sur des valeurs comme l'honnêteté, le respect du travail d'autrui, le désir et la curiosité d'apprendre, l'esprit critique...

D'autre part, si vous réalisez vos travaux en assemblant une série de passages copiés de différentes sources, vous ne vous appropriez pas le thème traité, vous ne mettez pas en oeuvre votre réflexion personnelle. Vous risquez dès lors de ne pas maîtriser ce qui est attendu de vous. Votre diplôme sera-t-il réellement la preuve que vous maîtrisez les connaissances et les compétences de votre discipline ?

Pour vous aider à bien citer vos sources, le module 4 du tutoriel Infosphère vous sera très utile.

L'utilisation de logiciels de gestion bibliographique tels Zotero (disponible en open source), JabRef (en open source et performant avec LaTeX) et EndNote (disponible pour les étudiants UCLouvain, après identification) vous seront également d'une grande aide. Ils vous permettent de sauvegarder et organiser vos références et ensuite de les insérer dans vos textes et générer automatiquement la bibliographie selon la norme bibliographique choisie par votre faculté. Renseignez-vous auprès des bibliothèques.

Vous souhaitez vous assurer que vous n'avez pas plagié? En tant qu'étudiant UCL vous pouvez utiliser gratuitement le logiciel anti-plagiat Compilatio. Cette utilisation gratuite est cependant limitée à une analyse de 80 pages de 250 mots. Pour bénéficier de cette offre, vous devez ouvrir un compte sur le site Compilatio.

Mais êtes-vous certain de savoir ce qu'est réellement le plagiat ? Découvrez les 10 grands préjugés des étudiants sur le plagiat en testant vos connaissances avec le quiz.

Comment éviter de plagier, vidéo de l'Université de Genève.