Compilatio peut être utilisé via une intégration à l'activité "Devoir" de Moodle ou en accès direct via un service web.
Détecter le plagiat dans un devoir Moodle
L'UCLouvain met à disposition de ses enseignants un logiciel d'aide à la détection du plagiat, nommé Compilatio. Ce logiciel est disponible en ligne, à travers la plateforme Moodle. Il nécessite de demander aux étudiants une copie électronique de leurs travaux (format .pdf, .docx, .rtf...), à envoyer dans une activité "Devoir" de Moodle.
Ce logiciel est accessible à tout enseignant, assistant... de l'UCLouvain, pour autant qu'il possède les droits de gestionnaire dans le cours Moodle concerné.
> Détecter le plagiat dans un devoir avec Compilatio
Détecter le plagiat sans passer par Moodle
Ce logiciel est également accessible aux enseignants en dehors de Moodle, directement via le service en ligne Compilatio. Il est possible d'y uploader des fichiers qui n'ont pas été déposés sur Moodle.
> Utiliser Compulatio en dehors de Moodle
Analyser le rapport de Compilatio
Compilatio, comme les autres logiciels de cette famille, recherche les similitudes entre le texte de l'étudiant et les textes disponibles en libre accès sur Internet. Le résultat repose sur un pourcentage de SIMILITUDE, ce qui n'est pas la même chose qu'un pourcentage de plagiat !
- Par exemple, certaines similitudes ne sont pas du plagiat : les citations entre guillemets avec mention de la référence, les références bibliographiques, des bouts de phrase du langage courant...
- Par ailleurs, certains plagiats ne sont pas détectés : les traductions (sans citation de la source), le copié-collé de sources bibliographiques en accès protégé (éditeurs scientifiques), le recopiage à partir de livres hors ligne...
Une interprétation du pourcentage généré par le logiciel est indispensable !
Cependant :
- Le logiciel facilite la vigilance de l'enseignant : il permet d'attirer l'attention sur les travaux comportant un pourcentage élevé de similitudes. "C'est louche..."
- On peut espérer que ce genre de logiciel aura un effet dissuasif de type "radar" auprès des étudiants. Ainsi, ce moyen de détection sert aussi la prévention du phénomène du plagiat.