S’inscrire à l’université

Pour les étudiant·es en bachelier et en master

Les étudiant·es en bachelier et en master doivent s’inscrire à deux endroits de la manière suivante :

1. S’inscrire à l’université

Vous devez confirmer votre inscription en suivant les instructions indiquées dans la lettre d’admission que vous avez reçue à votre domicile. La procédure varie en fonction de votre situation. Si la lettre d’admission vous demande de vous inscrire au Service des inscriptions, vous devez apporter votre lettre d’admission signée et datée et tous les documents requis : diplômes, relevés de notes, passeport, visa d’études (ASP), plan de financement et preuve de soutien financier. Si le dossier est jugé complet, il peut être demandé d’envoyer uniquement une lettre d’admission datée et signée pour valider votre inscription.

Lors de la validation de votre inscription, vous aurez la possibilité de vous inscrire à des activités sportives (Carte sport) ainsi qu’à la Carte culture et la Carte solidaire.

Après votre inscription, vous recevrez par la poste :

• une facture des frais d’inscription ;
  • une carte d’étudiant·e provisoire (qui confirme votre inscription) ;
  • une attestation pour les transports publics.

Après avoir payé la facture des frais d’inscription, vous recevrez par la poste votre carte d’étudiant·e UCLouvain définitive, laquelle vous donne accès aux bibliothèques UCLouvain, aux centres sportifs et à certains bâtiments universitaires. Elle permet également d’obtenir des réductions dans certains magasins et cinémas.

Vous pourrez télécharger sur votre bureau virtuel les attestations suivantes :

• une attestation qui vous permet d’adhérer à une mutuelle ;
  • une attestation qui prouve que vous êtes inscrit·e à l’UCLouvain (que vous pourrez présenter à l’administration communale de votre commune de résidence) ;
  • le cas échéant, une attestation pour les allocations familiales.

À partir du moment où vous êtes inscrit·e à l’UCLouvain, vous êtes couvert·e pour les accidents physiques qui peuvent survenir dans le cadre strict de vos activités académiques.

Veuillez noter que la date limite pour s’inscrire est le 30 septembre.

► Plus d’informations au Service des inscriptions.

2. S’inscrire dans votre faculté

Rendez-vous au secrétariat de votre faculté afin de compléter un formulaire d’inscription facultaire, lequel doit être soumis avant la fin de la deuxième semaine de cours.

Attention ! Toute inscription tardive – après le 30 septembre – nécessite une autorisation écrite de la faculté.

Pour les étudiant·es d’échange

L’inscription des étudiant·es d’échange est prise en charge avant leur arrivée en Belgique.

Dès votre arrivée, contactez votre faculté ou votre école pour obtenir plus d’informations sur votre programme d’études, les réunions d’accueil et d’orientations.

► Plus d’informations sur la procédure.

Pour les doctorant·es

Pour les doctorant·es, comme les demandes d’admission peuvent être soumises à tout moment de l’année, il n’y a pas de date limite d’inscription.

► Plus d’informations sur les pages web "doctorat".