Session de travail annuelle du LSM Advisory Council

Louvain-La-Neuve

Carton plein pour la working session de novembre de l’Advisory Council sur le thème de l’engagement

L’engagement était au centre de toutes les attentions le 24 novembre dernier lors de la session annuelle de travail de l’Advisory Council de la LSM.

Engagement d’acteurs et d’actrices du monde corporate (dont plusieurs issu.e.s du public et du non marchand, venu.e.s rejoindre et diversifier le Board), mais aussi d’académiques et de scientifiques, présent.e.s en nombre pour échanger autour de cette problématique des plus actuelles.

Quelles initiatives le monde professionnel prend-il pour attirer mais aussi retenir et engager son personnel dans un monde en transitions multiples ? Jean-François Herremans, CEO d’EASI (Best workplace pour la 9e fois) était avec nous pour présenter quelques initiatives concrètes.

Quelles recommandations peuvent ainsi être suggérées à la LSM pour encore améliorer ses pratiques pédagogiques et viser une meilleure implication des étudiant.e.s dans leur parcours d’apprentissage ?

Plusieurs pistes de réflexion ont pu être apportées par les groupes de travail… de quoi alimenter ce vaste chantier déjà entamé par la nouvelle équipe décanale (Teach with Impact in order to Teach to Transform !).

Enfin, pour poursuivre et conclure la session sur l’importance d’un engagement collectif de toutes les parties prenantes (monde professionnel – étudiant.e.s – académiques), Tom Dedeurwaerdere, ingénieur et philosophe, professeur à l’UCLouvain, est venu exposer le projet-pilote OIKOS. Ce projet propose une méthodologie spécifique, de nature inter- et/ou transdisciplinaire, pour accompagner les étudiant.e.s souhaitant réaliser un mémoire avec les enjeux de développement durable et transition (DDT). Un projet qui illustre bien la nécessité d‘aller vers une co-construction des savoirs, dans une société en transitions multiples.

Publié le 31 janvier 2024