La LSM s'implique dans le nouveau cours pilote du Cercle U

Louvain-La-Neuve, Mons

La LSM s'est également impliquée dans le tout nouveau cours pilote du Cercle interuniversitaire U "Sustainable Change Makers programme".

Lancée en octobre 2022, la première session de ce cours pilote innovant (cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne) s'est achevée à l'UCLouvain en décembre avec la présentation finale des micro-projets liés aux objectifs de développement durable.

Sept professeurs de différentes universités (Paris, Londres, Aarhus, Belgrade) se sont impliqués dans le projet et ont combiné leurs différents domaines d'expertise pour proposer ce programme en ligne unique et original.

Parmi eux, Amélie Jacquemin, professeur d'entrepreneuriat à la LSM et responsable académique de l'incubateur de projets entrepreneuriaux étudiants sur le campus de la FUCaM Mons.

Les faits :

• 30 étudiants issus de facultés très diverses (soins de santé, philosophie, sciences de l'environnement, développement international, génie civil, management, droit, anthropologie, ...) ;
  • Qui découvriront différentes facettes de l'innovation durable ;
  • Travaillant pendant onze semaines au sein d'équipes internationales et pluridisciplinaires ;
  • Et développant à la fin du programme un micro-projet concret lié à un ou plusieurs ODD.

Mi-décembre, l'UCLouvain a été le théâtre pendant deux jours de l'événement final de ce programme. Une nouvelle belle illustration concrète d'une expérience de co-création dans laquelle notre Faculté est directement impliquée.

Le témoignage d'Alexandra Parezanovic (ODD 12-Consommation et production responsables) : "Pour notre projet final, nous avons choisi de nous attaquer au problème du gaspillage alimentaire dans les secteurs du commerce de détail et de la restauration. C'était un véritable défi car nous avons tous des parcours différents, et aucun n'était issu de ce domaine d'expertise ! Mais d'une manière ou d'une autre, nous avons réussi à le relever ! Je suis très fier de notre projet final et du travail que nous y avons consacré !"

Publié le 19 janvier 2023