Optimisation du lavage des gobelets réutilisables de l’UCLouvain par LSM Conseil

Louvain-La-Neuve, Mons

L’UCLouvain souhaitait changer le lieu de lavage de ses gobelets pour des raisons économiques et écologiques. L’université a donc fait appel aux services de LSM Conseil en 2019 afin d’analyser les enjeux économiques et écologiques liés au changement de lieu de lavage des gobelets. De plus, ils ont réalisé une étude de faisabilité afin de déterminer si le projet est techniquement faisable et économiquement viable. Finalement, l'association a mené des brainstormings ainsi qu’un benchmark concurrentiel afin de repenser le processus complet des gobelets réutilisables.

Leurs analyses ont démontré qu’il y avait un problème dans la logistique de l’organisation de rassemblement des gobelets réutilisables sales et de la distribution des gobelets réutilisables propres. Pour cela, la Junior Entreprise a émis la suggestion de faire appel à un vélo “cargo” qui se chargerait de rassembler les gobelets réutilisables aux bons endroits.

Au niveau des enjeux écologiques, LSM Conseil a pu constater 3 choses :

• La source majeure d’émissions de CO2 liées au cycle de vie du gobelet réutilisable est la production ainsi que la fin de vie de ceux-ci.

• Il est nécessaire que la distance entre le lieu de nettoyage et d’utilisation des gobelets réutilisables soit inférieure à 400 kilomètres pour que les émissions de CO2 émises par le transport restent tout à fait minimes et raisonnables.

• Organiser des séances de sensibilisation chez les jeunes à propos du cycle de vie d’un gobelet réutilisable pourrait être intéressant de façon à augmenter le nombre de retours après utilisation.

Ensuite, LSM Conseil a effectué un benchmark concurrentiel afin de déterminer quelle entreprise de lavage pourrait au mieux convenir à l’UCLouvain en respectant les enjeux économiques et écologiques ci-dessus. 4 entreprises ont été identifiées : Rekwup - Axedis - Ecocup Belgium - RestoU.

Par le biais de ce projet, les Project Leaders de LSM Conseil ont pu s’investir à 100% pour une amélioration de l’impact de l’UCLouvain tout en acquérant de l’expérience liée à la réalisation de projet. Ils espérent que leurs conclusions ont été entendues par les instances de l’UCLouvain et restent à disposition de toutes facultés désirant faire appel à leurs services.

Publié le 12 novembre 2020