Chloé Leurquin

Chloé, Leurquin

Ladies European Tour

Année d’obtention du diplôme LSM : 2015

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours académique, puis professionnel et sportif?

Je suis rentrée à l’Uclouvain en 2009 et ai commencé mon bachelor en ingénieur de Gestion. J’ai également bénéficié du Statut PEPS (sportif de Haut niveau) ce qui m’a parmi de combiner mes études avec mes tournois pour l‘équipe nationale Belge de golf. Après plus de 8 ans en équipe nationale, j’ai décidé de passer professionnelle et jouer sur le circuit Européen tout en terminant mon master en Ingénieur de gestion à la LSM (diplômée en 2015). Je joue maintenant ma 7 ème année avec une très bonne catégorie sur le Ladies European tour. J’ai participé à des tournois majeurs, les Jeux Olympiques en 2016 à Rio.

Je fais également partie du conseil d’administration du Ladies European tour.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué dans ce parcours, et pourquoi ?

Ma participation aux JO m’a particulièrement marquée. En tant que joueuse de golf nous avons peu l’occasion de cottoyer d’autres sports. J’ai énormément appris en parlant avec d’autres athlètes, comment ils organisaient leur temps, leurs entrainements, comment ils envisageaient la suite de leur carrière, leur vision de ‘l’après sport’ etc…

Qu’est-ce que la pratique d’un sport de haut niveau vous a apporté au niveau professionnel ?

Rigueur, concentration, ne pas se décourager, y croire jusqu’au bout, faire face au stress sans perdre ses moyens sont tous des apprentissages par la pratique d’un sport comme le golf à haut niveau et tout ceci est essentiel dans l’exercice de mon métier de joueuse de golf professionnelle. Ces qualités acquises sont importantes et requises dans le monde professionnel qu’il soit dans un cadre sportif ou autre.

Quels sont les valeurs / adjectifs qualificatifs qui vous correspondent le mieux ? Quelle est votre ‘marque de fabrique’ ?

Efficacité, honnêteté (avec les autres et avec moi-même) sont des valeurs/adjectifs qui me correspondent tout particulièrement.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes diplômés qui souhaiteraient combiner carrière professionnelle et sportive?

J’ai fait le choix spécifique de me consacrer entièrement au golf à titre professionnel pour diverses raisons dont le fait que les compétitions sur le plan international nécessitent de longs déplacements à l’étranger qui ne sont pas compatibles avec une autre activité professionnelle.

D’autre part, la recherche et le suivi des relations avec les sponsors prennent beaucoup de temps et constituent des tâches importantes comme tel que j’exerce dans le cadre de mon activité professionnelle personnelle : trouver des revenus financiers en utilisant les techniques marketing apprises constitue une expérience pratique des enseignements de la LSM !

Votre rêve le plus cher ?

Mon rêve le plus cher : Avoir un jour mon propre business (restaurant peut être) et m'expatrier quelques années hors de l’Europe.

Les rêves permettent de voir l’avenir de façon optimiste, de tendre vers quelque chose qui fait plaisir. Parfois ils se réalisent, parfois pas, on verra, l’avenir nous le dira ou peut-être se réalisera t’il partiellement ?

Une citation que vous affectionnez plus particulièrement ?

Apprendre c’est vouloir progresser, c’est être
animé d’une passion, d’une soif intense de découverte.
Jiddu Krishnamurti

Le réseau des Alumni LSM : quelle est l’image que vous en avez ? Des conseils pour le rendre plus attrayant ?

Vu mes nombreux déplacements à l’étranger, je ne suis pas une membre active mais je vois que de nombreuses activités sont proposées.

Il n’est pas facile de présenter des choses qui plaisent à tout le monde mais peut être que si des sous-groupes spécifiques représentant les différentes catégories d’âge et orientations éducatives étaient impliqués, un choix plus large pouvant répondre aux attentes de plus de membres pourrait être offert.