Eléonore Lambilliotte - Championne d'équitation

 

Eléonore Lambilliotte
Business Analyst Private Equity – Banque Transatlantique Belgium
Année d’obtention du diplôme LSM : 2017

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours académique, puis professionnel et sportif?

Les grandes étapes de mes études d’ingénieur de gestion sont les différents projets et travaux de groupes ainsi que les sessions d’examens et les blocus. Ces derniers étaient plutôt courts pour moi mais intenses vu que j’avais beaucoup de concours importants et sélections, surtout en mai/juin. La rédaction du mémoire était aussi une étape importante et très enrichissante.
Tout au long de mes études, chaque année, je devais obtenir les meilleurs résultats afin de rester dans l’équipe belge des « juniors » et ensuite « young riders » de saut d’obstacles et être sélectionnée pour le Championnat d’Europe et les coupes des nations (4 cavaliers sélectionnés par pays). Ce qui fonctionna ; 4 participations aux Championnats d’Europe (médaille de bronze par équipe), plusieurs victoires pour la Belgique lors des coupes des nations, ainsi que 2 fois championne de Belgique et 1 fois vice-championne de Belgique.
Concernant le parcours professionnel, trouver un premier job n’est pas toujours aussi simple qu’on le croit, surtout si on veut commencer dans tel secteur et telle boite. J’ai commencé dans l’ « investment banking », dans ce domaine il faut passer par plusieurs tours d’interviews avec chaque fois plusieurs personnes et des case studies. J’ai débuté ma carrière chez Lazard. Une société très exigeante et intense, avecune quantité de travail importante, il faut avoir une attention particulière aux détails et être très précis. Cela a été une expérience très enrichissante et j’y ai énormément appris. Ensuite, j’ai enchaîné chez Degroof Petercam dans le même domaine pour être aujourd’hui à la Banque Transatlantique Belgium et travailler dans le domaine du Private Equity.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué dans ce parcours, et pourquoi ?

D’un point de vue individuel: Pour obtenir ce que l’on veut, il faut toujours montrer le meilleur de soi-même. On vous donne plus facilement une chance si vous avez prouvé que vous êtes capable et que vous y êtes arrivé. Grâce aux résultats..
D’un point de vue de groupe: Montrer que l’on travaille bien en équipe, savoir gérer le groupe, les personnalités de chacun, les deadlines et la coordination. Toutes ces compétences ont été développées et sont importantes pour avancer et réussir ce que l’on entreprend.

Qu’est-ce que la pratique d’un sport de haut niveau vous a apporté au niveau professionnel ?

Le sport de haut niveau demande énormément de travail pour réussir. Tout d’abord beaucoup d’entrainement, mais cela demande aussi une bonne organisation, une attention particulière aux détails, de la persévérance. Il faut beaucoup de motivation et avoir envie de réussir et de se battre. Même s’il y a des moments et des résultats moins bons, il faut savoir rebondir, ne jamais abandonner et apprendre de ses échecs. D’un autre côté, les bons résultats nous donnent la motivation d’aller encore plus loin. Sans oublier le travail d’équipe et les personnes autour de soi. Un esprit positif et l’entraide et la coopération entre tous sont primordiaux. L’équipe doit avoir le même objectif.
Tout cela sert pour la vie professionnelle, pour atteindre ses objectifs il faut travailler dur, croire en soi et ne jamais abandonner.

Quels sont les valeurs / adjectifs qualificatifs qui vous correspondent le mieux ? Quelle est votre ‘marque de fabrique’ ?

Travailleuse, battante, positive, sociable et persévérante.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes diplômés qui souhaiteraient combiner carrière professionnelle et sportive?

Le sport apporte énormément, développe votre façon de voir les choses et votre caractère. C’est une belle aventure, on peut être au sommet un jour et être en bas le lendemain. Il faut rester humble, savoir se remettre en question et toujours travailler dur. Combiner une carrière professionnelle et sportive n’est pas facile mais en dit tellement sur votre personnalité. C’est une expérience enrichissante. Avec une bonne gestion du temps, une bonne organisation et de la volonté, cela est faisable.

Votre rêve le plus cher ?

Une participation aux JO

Une citation que vous affectionnez plus particulièrement ?

« Success is not final, failure is not fatal: it is the courage to continue that counts. » Winston S. Churchill

Le réseau des Alumni LSM : quelle est l’image que vous en avez ?

Des conseils pour le rendre plus attrayant ? De nombreux événements sont organisés, ce qui est formidable et très positif pour les Alumni. Il est important de garder des contacts et rencontrer des gens, cela peut être utile et il est toujours intéressant de pouvoir échanger des idées, des expériences et des points de vue. Les thèmes sont variés et les invités sont des gens expérimentés dans leur domaine, ce qui rend ces événements très attractifs et enrichissants. Nous découvrons de nouveaux concepts qui étaient auparavant peu ou mal connus.