Pauline
Brunet
Etudiante Erasmus 2016-2017
J’ai été super bien reçue autant par la responsable des étudiants Erasmus qui a su dès le départ me donner le sourire, me mettre à l’aise et m’intégrer en me donnant le nom de la déléguée de mon année de médecine. Cette dernière m’a par la suite intégrée aux réseaux sociaux de ma volée. Autant par les étudiants qui m’ont réservé un accueil très chaleureux, sympathique et fêtard ! J’ai pu ainsi rencontré des gens très rapidement et facilement, ce qui a bien facilité mon arrivée.
J’ai par la suite pu découvrir la Belgique, ses traditions et son folklore en faisant mon baptême au sein du Cercle Pharma après avoir été motivée par certains étudiants et après en avoir beaucoup entendu parler autour de moi (le grand mythe des baptisées ! Ce que je n’ai absolument pas regretté, bien au contraire ! Même si ce n’était certes pas toujours facile, surtout après trois semaines intenses ;), j’ai pu y rencontrer plein de nouvelles personnes incroyables, avoir une super équipe toujours motivée à faire la fête et découvrir un aspect universitaire belge que je ne connaissais pas du tout !
J’ai eu la chance et le temps de pouvoir bouger un peu et je me suis donc rendue dans plusieurs villes de Belgique magnifiques telles que Brugges, Gand, Anvers et Liège, villes que je recommande pour leur beauté, leurs fêtes, leur ambiance et leur culture !
Bruxelles est une ville que j’ai adorée autant de par sa beauté et ses richesses culturelles que pour son ambiance (les gens sont toujours prêts à boire un verre et faire la fête), sa nourriture (les frites, les fricandelles et les poulicrocs !) et ses bières !
En ce qui concerne les cours et les examens, mis à part quelques petits soucis administratifs auxquels je n’étais pas habituée, la Suisse étant un peu psychorigide parfois ;) (temps de mise en ligne des slides par les profs, annulation des cours à la dernière minute, travail à rendre au dernier moment dont nous n’étions pas au courant, …), tout a été géré à merveille par ma responsable, je n’ai eu à me préoccuper de rien concernant les inscriptions aux cours, aux examens etc. Et j’ai toujours su compter sur elle en cas de questions ou de problèmes !
Le seul bémol selon moi serait peut-être le temps (il pleut malheureusement beaucoup) et le manque de neige en hiver ;).
Tout ça pour finalement dire que je recommande vivement la Belgique et l’UCL pour une année d’étude en tant qu’étudiant Erasmus, vous ne le regretterez pas !