Décès de notre ancien collègue Michel Loriaux

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du professeur Michel Loriaux, ce 12 février 2024.

Licencié en sciences sociales (1962) et en sciences économiques (1965) de l’Université de Liège, Michel Loriaux rejoint l’équipe de démographie de l’UCLouvain en 1969, où il réalisera son doctorat. Il sera nommé chargé de cours en 1994 et promu professeur en 2002, après une carrière déjà bien remplie dans notre Université. Dès les années 1970, il contribua au développement de plusieurs projets d’envergure, dont l’enquête démographique dans l’Ouest Zaïre (EDOZA) de 1975 à 1979, la recherche sur la situation démographique de la Wallonie (POLIWA) entre 1976 et 1979, ou le Centre International de Formation et de Recherche en Population et Développement (CIDEP) de 1987 à 1995. Il mènera aussi au cours de sa carrière des recherches novatrices et visionnaires sur le vieillissement démographique et les relations intergénérationnelles, et sera un pionnier de l’utilisation de l’informatique dans les sciences sociales dans notre Université.

Michel Loriaux était un intellectuel aux facettes multiples. Fin méthodologue, fervent défenseur des approches systémiques en sciences sociales, homme de terrain, homme de convictions et de débats, il était aussi un professeur captivant, capable d’emmener ses étudiants sur des terrains techniques, théoriques et politiques. Écrivain hors pair, Michel Loriaux nous laisse de nombreux articles scientifiques, chroniques, et autres écrits toujours stimulants. En 2005, après les témoignages de reconnaissance lors de sa fête d’éméritat, Michel Loriaux nous écrivait « le malaise d’être louangé est parfois plus difficile à surmonter que le déplaisir d’être critiqué ou disputé ». Sa formule était à son image, mélange de sagesse, de piquant et d’humour.

Michel Loriaux avait aussi un grand sens du service. Encore très actif après avoir quitté l’Université, il sera resté, fidèle à ses engagements pour les causes qui lui tenaient à cœur.

Saluons sa mémoire.

Témoignages et autres souvenir