Des maraîchers dans la ville

Louvain-La-Neuve

Hermesse Julie, Des maraîchers dans la ville. Dix parcours d'installation en Région bruxelloise , Louvain-la- Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2019.

iap17

Dix maraîcher(e)s se lancent dans l'aventure folle d'une relocalisation de la production alimentaire bruxelloise. NIMAculteurs (non issus du milieu agricole), ils ont opéré une lente ou plus rapide reconversion. Ils ont fait le choix de travailler à proximité de la ville car ils croient fondamentalement en la nécessité de nourrir les urbains par des filières courtes. Ils travaillent de manière bio-intensive, sur de très petites surfaces, avec peu ou pas de motorisation. Ils sont à l'affût d'innovations sociales et de nouvelles techniques. Aux portes de Bruxelles, ces maraîchers pionniers inventent de nouvelles agricultures. Ce livre est le fruit de trois années de rencontres ethnographiques avec eux.

Présentation des auteurs :

Julie Hermesse, docteure en anthropologie, est membre du Laboratoire d'anthropologie prospective (LAAP) de l'Université catholique de Louvain. Ses recherches au Guatemala, à Cuba, aux Philippines et en Belgique traitent des transitions agroécologiques.

ISBN : 978-2-87558-753-4   

Publié le 18 février 2019