Enseignement

Louvain-La-Neuve

Enseignement en anthropologie à l'UCLouvain (Louvain-la-Neuve)

Le but principal de notre enseignement est de former des anthropologues du XXIème siècle ; qu’est-ce à dire? 
Au-delà des enjeux épistémologiques de la discipline, il s’agit aussi d’apprendre à exercer la profession de chercheur, d’ethnographe, d’ethnologue et d’anthropologue.

La formation en anthropologie à l'UCLouvain comprend plusieurs cursus : MA 120MA 60 (socio-anthropologie), Doctorat Formation continue, Formation à partir du réseau icampus.

L’enseignement en Anthropologie développé à l’UCLouvain s’appuie sur les travaux de recherches du LAAP et sur l’implication des académiques et des assistants sur différents terrains ethnographiques. Le diplôme s’articule autour de deux piliers : le travail de jury et la monographie. Le premier est un travail d’épistémologie, qui regroupe plusieurs enseignements, et qui est pensé, discuté et rédigé en groupe de tutorat animé par un enseignant et un chercheur du LAAP. La monographie est le résultat écrit d’un stage et d’un travail de terrain basé sur l’observation participante. Le lieu du terrain est laissé au choix de l’étudiant, cependant les enseignants proposent également des pistes de recherches et de terrains possibles.

Un large panel de cours de l'université, en option, complète le programme de chaque étudiant.
Les séjours Erasmus sont prévus au second quadrimestre du premier master ou au premier quadrimestre du second master. Les étudiants sont encouragés à profiter de leur temps de séjour à l’étranger pour combiner éventuellement leur stage et leur Erasmus.

Afin de stimuler les échanges entre les étudiants et les enseignants ou chercheurs, l’année académique débute avec un week-end résidentiel où se discutent les objectifs du master et les projets des étudiants.

La chaire Singleton, qui a lieu tous les ans au mois de mai, organisée par des chercheurs du LAAP et appuyée par un comité scientifique international est ouverte aux étudiants.

Le festival "Humains en sociétés", festival du film anthropologique de Louvain-la-Neuve, conçu et géré par des membres du LAAP vient compléter, de manière bisannuelle, le parcours de formation.

Enfin, la chaire Jacques Leclercq invite chaque année des anthropologues extérieurs à venir donner cours aux étudiants.

Liens :

MA 60 : http://sites.uclouvain.be/archives-portail/ppe2007/prog-2007-soca2m1.html 

MA 120 : http://sites.uclouvain.be/archives-portail/ppe2007/prog-2007-antr2m.html  

Doctorat en Anthropologie : http://www.uclouvain.be/34978.html  

Formation continue: http://www.uclouvain.be/formation-continue-mentale.html  
                              http://www.certificatagroecologie.ulg.ac.be

icampus: http://www.icampus.ucl.ac.be/