Nouvelle publication - Natures et sociétés

Louvain-La-Neuve

Laurent Jérôme, Nicolas Boissière, Flavia Cristina Araujo Lucas, Manoel Ribeiro de Moraes Junior, Josias da Costa JuniorNatures et sociétés. Identités, cosmologies et environnements en Amazonie brésilienne, Louvain-la- Neuve, Academia, coll. "Investigations d’Anthropologie Prospective", n° 16, 2018. 

 

IAP16

À partir d'une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage éclaire les multiples relations qui s'établissent, en Amazonie brésilienne, entre natures et sociétés. S'appuyant sur les réflexions qui ont émergé au cours d'un programme d'étude sur le terrain entre le Québec et le Brésil, il expose les différentes manières dont les sociétés locales pensent leurs rapports à l'environnement et développent des discours, pratiques et savoirs environnementaux en lien avec leurs cosmologies et leurs identités.

Présentation des auteurs:

Laurent Jérôme est anthropologue, Professeur à l'Université du Québec à Montréal (Canada), Directeur du centre Interuniversitaires d'études et de recherches autochtones de Montréal et Professeur associé à l'Université de l'Etat du Para (Brésil). Il s'intérresse aux politiques de l'identité et de la culture en milieux autochtones contemporains.

Nicolas Boissière, formé à l'histoire et à l'anthropologie, est doctorant et chargé de cours au Département de sciences des religions de l'Université du Québec à Montréal (Canada). A partir d'une approche socio-anthropologique, il étudie l'émergence de nouvelles mouvances et organisations religieuses.

Manoel Ribeiro de Moraes Junior a une formation en philosophie et en sciences des religion. Il est Professeur à l'Université de l'Etat du Para (Brésil) où il dirige le Groupe de recherche sur la religion, la politique, les droits de l'Homme et la démocratie. Ses recherches portent sur l'anthropologie et l'étude des religions de l'Amazone.

Flavia Cristina Araujo Lucas est ethnobotaniste, Professeure à l'Université de l'Etat du Para (Brésil). Elle exerce ses activités de recherche dans divers contextes amazoniens et a développé plusieurs travaux menés par le Groupe de recherche et d'études interdisciplinaires en botanique.

Josias da Costa Junior, formé en sciences religieuses, est Professeur au département de philosophie et de sciences sociales de l'Université de l'Etat du Para (Brésil). Ses recherches portent sur la relation entre religion et mysticisme, entre théologie et culture ainsi qu'entre religion et littérature.

 

ISBN:  978-2-8061-0383-3

416 pages •  43,00 €  •  29  janvier 2018

Publié le 29 mai 2018