06 juin 2019
Le nouveau livre de Pierre-Joseph LAURENT, "Devenir anthropologue dans le monde d'aujourd'hui" est sorti le 6 juin dernier aux éditions Karthala.
Résumé
En épistémologue rompu au terrain, l'auteur revisite les questions ayant trait à l’interprétation et à l’écriture qui en résulte.
Comprendre et décrire les processus mobilisés pour devenir anthropologue dans ce monde du XXIe siècle, constitue l’ambition de ce livre.
Description complète
Qui peut comprendre au mieux le monde d’aujourd’hui, métissé, multiculturel, qu’un anthropologue ? Encore faut-il préciser ce qu’est un anthropologue au XXIe siècle. Pierre-Joseph Laurent y répond en articulant les notions de familiarité, d’engagement, de subjectivité et de réflexivité. En anthropologie, slow science avant l’heure, il convient d’abord d’apprendre à cheminer entre intuition, interférence et moment opportun à saisir. L’auteur nous invite ainsi à repenser l’observation participante chère aux anthropologues.Il nous initie à l’anthropologie comme une entrée dans un rythme lent et exigeant, un artisanat, un savoir-faire à acquérir qui débouche par l’écriture sur un savoir scientifique ancré, impliqué, robuste, précis, rigoureux et durable.En épistémologue rompu au terrain, il revisite les questions ayant trait à l’interprétation et à l’écriture qui en résulte. Comprendre et décrire les processus mobilisés pour devenir anthropologue dans ce monde du XXIe siècle, constitue l’ambition de ce livre.Agronome, sociologue et anthropologue, Pierre- Joseph Laurent est professeur à l’Université catholique de Louvain, où il a cofondé le Laboratoire d’anthropologie prospective. Après, vingt ans de recherches au Burkina Faso, il s’est tourné vers la société créole du Cap-Vert. Il est notamment l’auteur de Les pentecôtistes du Burkina Faso. Mariage, pouvoir et guérison (Karthala), Beautés imaginaires. Anthropologie du corps et de la parenté (Éditions Academia) et Amours pragmatiques. Familles, migrations et sexualité au Cap-Vert aujourd’hui (Karthala). Il a été élu membre de l’académie royale des sciences de Belgique en 2011.