Les anthropologues et leurs morts

7 et 8 juin 2018

Collège Jacques Leclercq, salle LECL 93, Place Montesquieu 1
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

Les morts dont il est question lors de ce colloque sont les personnes que les anthropologues ont rencontrées au cours de leurs terrains et qui ont compté dans la réalisation de leurs travaux. Plutôt que des « informateurs », ils se sont avérés de véritables compagnons de terrain sans lesquels leurs travaux ethnographiques n’auraient pas été les mêmes.

Certains anthropologues entretiennent des relations toute leur vie avec ces interlocuteurs privilégiés, les accueillent chez eux, aident leurs enfants à obtenir des bourses d’études au moment de la scolarité, ou les aident parfois directement financièrement en cas de nécessité. Qu'ils soient antipathiques ou sympathiques, considérés comme des ennemis, des pères, des mères, des frères ou des sœurs, qu’ils soient parfois devenus des épouses ou des époux, ils finissent, comme tout un chacun, par mourir. Et les liens avec ces défunts restent alors à être instaurés.

Les questions abordées sont les suivantes : que font les anthropologues avec ces morts si singuliers ? Et comment ces morts affectent-ils, ou ont-ils affectés, leur manière de faire et de penser l’anthropologie ? Il ne s’agit pas tant d’analyser un processus de deuil ou le statut (éthique, ontologique, etc.) de ces morts que d’explorer les manières dont ils mettent les anthropologues au travail. Ces morts acquièrent-ils de nouveaux modes d’existence à travers l’écriture, l’image, la photographie, l’artefact ou encore le rêve ? Comment influencent-ils, après le terrain, la reprise ou l’arrêt de l’écriture monographique, ou tout autre mode d’exposition du travail de l’anthropologue ? Et quelle valeur donner aux témoignages ethnographiques devenus traces mémorielles de défunts, ces défunts singuliers qui sont généralement relégués aux remerciements, à la page de dédicace de la monographie, ou au deuxième livre, celui qui est publié en dehors de la sphère académique ?

C’est donc à une tentative d’écologisation du travail ethnographique que les anthropologues invités sont conviés en acceptant de parler d’un mort sur leur terrain qui a particulièrement influencé leur pratique de l’anthropologie.

7 juin 2018

10h00: Introduction par Bernard Charlier (UCL)

10h20: “Science can go to hell”. Les Kroeber et les oncles amérindiens.

Lucienne Strivay (ULg)

10h50 : "De profundis". L'historien et la vie des morts.

Carl Havelange (FNRS-ULg)

11h20 : Quand l’ethnologue pleure ses morts ou comment se rapprocher des vivants.

Florence Brunois (CNRS-LAS)

11h50 : Discutante : Caroline Sappia (UCL)

12h30 – 13h30 : Pause

13h40 : « Ton chagrin suspendu à 6000 kilomètres » : de la sidération au mouvement de la plume.

Jacinthe Mazzocchetti (UCL)

14h10 : Se chercher. De la perpétuation d'un régime relationnel par-delà la mort.

Laurent Legrain (Université de Toulouse)

14h40: Discutante : Séverine Lagneaux (UCL)

15h10: Pause café

15h40: The Cemetery-keeper's last wishes.

Heonik Kwon (Université de Cambridge)

16h10: Mourir pour de vrai en terrain virtuel

Olivier Servais (UCL)

16h40: Discutant: Thibault Fontanari (UCL)

17h15 : Clôture

8 juin 2018

10h00: Introduction par Bernard Charlier (UCL)

10h20: Présentation du film Lajamanu, 2018 (communauté de Warlpiri, 1979-2017) réalisé par Barbara Glowczewski, suivi de la présentation Transformation des tabous de deuil aborigènes.

Barbara Glowczewski (CNRS-LAS)

11h20: Récits kazakhs: la relation ethnographique s'achève-t-elle à la mort de nos interlocuteurs?

Anne-Marie Vuillemenot (UCL)

11h50: Discutante: Charlotte Bréda (ULg)

12h30- 13h30 : Pause

13h40: Sur le chemin, avec les morts. Expériences mexicaines.

Périg Pitrou (CNRS-LAS)

14h10: Des morts inuit qui ne meurent jamais.

Frédéric Laugrand (FNRS-Université Laval)

14h40: Kulkinka au Burkina Faso: la vraie mort des ancêtres et de mes Illusions.

Pierre-Joseph Laurent (UCL)

15h10: Discutante: Silvia Mesturini (UCL)

15h40: Pause café

16h10: Conclusions par Vinciane Despret (ULg-ULB)