Fouilles archéologiques sur le site de Sissi, Crète. Retour sur la Campagne 2019.

CEMA

Plus d’une centaine d’archéologues de différentes nationalités ont participé à la 10e campagne de fouilles organisée sur le site archéologique de Sissi (district de Agios Nikolaos), en Crète, sous l’égide de l’École belge d’Athènes, en étroite collaboration avec le service archéologique du Lassithi, et sous la direction du Professeur Jan Driessen de l’UCLouvain. Le travail s’est poursuivi dans plusieurs des zones qui avaient été explorées auparavant, relevant notamment le défi de mettre au jour la presque totalité du grand bâtiment à cour centrale fouillé depuis 2011.

Photo 1
Photo aérienne du bâtiment à cour centrale de la période néopalatiale, vestiges du village du Minoen Ancien IIA au nord-ouest (©EBSA, N. Kress)

L’extension des fouilles conduites dans l’aile ouest de ce complexe a révélé cette année les vestiges particulièrement bien préservés d’un village très ancien remontant à la phase du Minoen Ancien IIA (c. 2600 BCE). Ce village fut abandonné avec tout son matériel en place. Un autre bâtiment fut ensuite érigé un peu plus à l’est, au cœur même de ce qui constituera l’aile occidentale du futur complexe à cour centrale. Ce bâtiment fut détruit par un incendie en 2500 BCE. Les ruines de celui-ci furent incorporées plusieurs siècles plus tard et sans modification majeure à la construction du bâtiment à cour centrale, vers 1700 BCE. La poursuite des fouilles au sein de ce dernier a notamment mis au jour un sol plâtré peint d’un décor tacheté, ainsi qu’une importante canalisation en terre cuite qui permettait l’évacuation des eaux accumulées en surface sur la cour centrale (33 m de long) vers la pente est de la colline. Ailleurs sur le site, nous avons découvert des traces bien plus substantielles de périodes d’occupation qui n’étaient jusque-là attestées que par des dépôts secondaires. Il s’agit notamment d’une maison détruite au Minoen Moyen IIIA, probablement par un tremblement de terre, mais aussi d’un dépôt majeur de céramique liée à la période du Minoen Récent II-IIIA1, qui atteste d’une forte influence knossienne. À cette dernière période correspond également une des grandes trouvailles de cette campagne, une tombe à ciste qui fut insérée dans un bâtiment funéraire néopalatial.

Photo 2
Tombe à ciste, squelette d’une femme adulte, Minoen Récent II (©EBSA, J. Driessen)

Cette tombe soigneusement construite abritait le squelette parfaitement préservé d’une femme adulte, accompagnée d’un miroir en bronze muni d’une anse en ivoire, d’épingles de vêtements en os et en métal, et d’un collier constitué de 30 perles en or en forme de petites sphères et de noyaux d’olive.

Photo 3
Collier en perles d’or retrouvé dans la tombe à ciste du Minoen Récent II (©EBSA, M. Anastasiadou)

Les tombes de ce type et datées de cette époque sont relativement rares en Crète et ne sont aujourd’hui connues que à Knossos à La Canée. Cette 10e campagne de fouilles complétait notre second programme quinquennal, et toute notre attention sera désormais concentrée sur la consolidation des vestiges ainsi que sur l’étude et la publication des trouvailles, avant de retourner sur le site pour une dernière campagnes de sondages ciblés.

Publié le 04 octobre 2019