Pondera Online

CEMA

Lancé en 2016, le projet Pondera Online vise à rassembler les poids antiques et médiévaux dans une base de données relationnelle (https://pondera.uclouvain.be/). Ce projet a bénéficié du financement d’un mandat d’impulsion scientifique (MIS) et d’un crédit de recherche (CDR) du Fonds de la recherche scientifique – FNRS.

Initialement centré sur les poids grecs, le projet Pondera Online a rapidement été étendu à l’ensemble des poids an­tiques et médiévaux. Le projet se veut collaboratif, et réunit actuellement une quarantaine de contributeurs originaires de Belgique, de France, de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, d’Ita­lie, de Grèce, de Turquie, d’Égypte, du Royaume-Uni, de Russie, du Dane­mark et des États-Unis. L’équipe entre­tient ainsi un réseau de grande ampleur, et a noué des collaborations avec des dizaines de collections européennes, américaines, proche-orientales et nord-africaines.

Afin d’assurer l’interopérabilité et la pérennité de la base de données, la ma­jeure partie des champs descripteurs s’appuient sur des standards inter­na­tio­­naux préexistants, tels Nomisma pour les champs liés à la description d’objets numismatiques, International Standard Name Identifier pour les col­lec­tions muséales, Pleiades pour les toponymes anciens, GeoNames pour les toponymes modernes, ou les normes ISO 3166-1 et ISO 3166-2 pour les régions et les pays mo­dernes. Les données enregistrées dans Pondera On­line sont disponibles en open access et peuvent aisément être exploitées par des métamoteurs. Sur le plan technique, Pondera Online est gérée en PostgreSQL et codée en Python, avec une interface Django. La base de données est hébergée dura­blement sur l’un des serveurs de l’Université, et le SGSI en assure la mainte­nance quotidienne.

Responsable : Charles Doyen

Doctorant·es : Lysiane Delanaye, Damien Delvigne, Louise Willocx

Pour en savoir plus sur le projet : D. Delvigne et Ch. Doyen, Collecter et étudier les poids antiques et médiévaux: le projet Pondera Online dans Étienne Bordreuil et al., "Administrations et pratiques comptables au Proche-Orient ancien" (Accepté/Sous presse)

Poster réalisé pour la Journée INCAL du 25 mars 2021 (cliquez sur l'image pour agrandir) :

Poster Pondera

 

Poids d’une once. Museo Arqueológico Municipal de Elda, n° EM35523 (Photo : Lysiane Delanaye)

     
 

Poids d’une livre. Museo Arquológico Municipal de Elda, n° EM34737 (Photo : Lysiane Delanaye)

     
 

Quart de statère à la tortue d’Athènes (IVe s. aCn). Bibliothèque nationale de France (Paris), n° Froehner 938 (Photo : Louise Willocx)

     
 

Demimine à l'amphore d’Athènes (fin du IIe s. - début du Ier s. aCn). Bibliothèque nationale de France (Paris), n° Bronze 2233 (Photo : Louise Willocx)

     
 

Poids romain d’une demilivre de Nicomedia (244–245 pCn). Bibliothèque nationale de France (Paris), n° 2002-1 (Photo : Louise Willocx)