Mission de l'École française d'Athènes

CEMA

Du 1er septembre au 1er octobre 2017, des étudiants de l’Université catholique de Louvain et de l’Université de Namur ont participé à une mission archéologique de l’École française d’Athènes en collaboration avec l’Éphorie du Pirée, des îles et de l’Attique occidentale sur la colline d’Aghios Yiorgos à Pachis (Mégare, Attique occidentale, Grèce). Sous la direction scientifique de Fr.-D. Deltenre (membre scientifique belge, collaborateur scientifique du CEMA/INCAL/UCL et du centre Fontes Antiquitatis de l’UNamur) et de P. Avgerinou (Musée de Mégare), les étudiants, en compagnie de leurs collègues grecs, français et italiens, ont participé aux prospections et aux sondages stratigraphiques sur la colline. Ils ont intensément pris part à l’ensemble des activités de la mission (prospection systématique, relevés topographiques, documentation archéologique, stratigraphie, photogrammétrie, tri et dessin du matériel céramique). Cette expérience s’est révélée particulièrement formatrice et leur a donné l’opportunité de découvrir un nouveau contexte, des méthodes et techniques nouvelles et surtout de collaborer à la découverte d’un site inédit, qui pourrait correspondre à l’acropole de Nisaia, l’antique port de Mégare sur le golfe de Saronique mentionné par Pausanias.

Plus d’informations : http://www.efa.gr

Publié le 05 octobre 2017