Mythes et héros fondateurs aux origines des cités du Latium

CEMA

Le GARP (Groupe de recherche sur Rome et ses provinces), membre du CEMA, a le plaisir de présenter les résultats d’une collaboration réalisée au nom de l’INCAL, dans le cadre du projet PROUST 2.0 À la recherche du temps perdu. L’archéologie dans les musées municipaux de la Regione Lazio, en partenariat avec la Sapienza – Università di Roma et l’Università di Roma Tre. Cette collaboration a en outre bénéficié du patronat de la Regione Lazio et du MiBACT (Ministère des biens culturels et du tourisme) de la République italienne.

L’objectif principal du projet était la réalisation du court-métrage ici présenté et intitulé « Mythes et héros fondateurs aux origines des cités du Latium ». Celui-ci raconte les récits liés à la fondation de nombreuses cités du Latium, parmi lesquelles Cures Sabini, un site où le prof. Marco Cavalieri a dirigé de 2013 à 2017 une mission archéologique au nom de l’UCLouvain. Cette fouille a notamment permis de dégager et d’étudier les thermes impériaux de ce municipe de la Sabine tibérine.

Publié le 11 juin 2019