Au cours de cet été 2019, entre le 7 juillet et le 3 août, la treizième campagne de fouilles a été menée sur le site de la villa romaine d’Aiano-Torraccia di Chiusi. Cette année, riche en découvertes, a été l’occasion de lever le voile sur un nouveau quartier de la villa de la fin de l’Antiquité (IIIe – VIIe siècle ap. J.-C.).
Les efforts, menés par une équipe internationale et interdisciplinaire sous la direction du professeur Marco Cavalieri, se sont attardés sur deux zones du site. La première, au nord, avait comme objectif la poursuite des recherches entamées l’année passée. La seconde, au Nord-Est, s’est concentrée sur une nouvelle partie de la villa qui a révélé un large quartier artisanal, dont plus de 100m² ont actuellement été mis au jour. Cette découverte, d’un très grand intérêt, nous témoigne de l’importante extension de la monumentale villa qui, selon les estimations, devait atteindre près de 10.000 m².
En parallèle aux activités de fouilles, les opérations de restauration se sont poursuivies sur la mosaïque de la salle trilobée, en particulier dans la dernière abside, au Nord-Ouest.
Pour plus d’informations : http://www.villaromaine-torracciadichiusi.be