La villa après la villa. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie centrale de l’Antiquité tardive au Moyen Âge

CEMA

15 décembre 2020

Academia Belgica (Rome) ou Zoom

L’événement sera diffusé en ligne dès 9h00. La participation est gratuite via le lien suivant :

Le webinar organisé à Rome à l’Academia Belgica (15 décembre 2020) se concentrera sur les dernières phases résidentielles des villas de l’Antiquité tardive et sur les phases d’occupation postérieures de réutilisation et de réemploi de ces sites présents dans les régions de Toscane, des Marches, de l’Ombrie, des Abruzzes, du Molise et du Latium. Cette initiative s'inscrit dans la continuité du séminaire "La villa après la villa en Italie du Nord" organisé par l’UCLouvain en collaboration avec l'Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan en décembre 2018, qui a donné lieu à un volume qui vient de paraître (juin 2020) dans la collection FERVET OPVS des Presses universitaires de Louvain. Les journées d’étude de décembre 2020, également sous l'égide du CISEM (Centro interuniversitario di Studi sull'Edilizia abitativa  nell'Edilizia tardoantica nel Mediterraneo, https://centri.unibo.it/cisem/it, centre de recherche interuniversitaire auquel l’UCLouvain est affectée), ont pour objectif scientifique de présenter et de discuter de l'état des connaissances sur les villas de l'Antiquité tardive (IVe-VIIe siècles après J.-C.) dans les régions susmentionnées, avec des communications allant de l’étude de cas à la synthèse régionale, afin de vérifier le « maintient » des modèles interprétatifs du phénomène d’occupation des villas durant l’Antiquité tardive.

La villa dopo la villa. Trasformazione di un sistema insediativo ed economico in Italia centrale tra tarda Antichità e Medioevo.

Il webinar intende focalizzare l’attenzione sulle ultime fasi e su quelle successive ad eventi di trasformazione, reimpiego e riuso delle ville della tarda Antichità presenti nelle regioni di Toscana, Marche, Umbria, Abruzzo, Molise e Lazio. L’iniziativa si colloca in continuità con il seminario sul tema della “villa dopo la villa in Italia settentrionale” organizzato presso l’Università Cattolica di Milano nel dicembre 2018, che ha dato vita ad un volume edito nella collana FERVET OPVS dell’UCLouvain. L’incontro, che si terrà inoltre sotto l'egida del CISEM (Centro interuniversitario di Studi sull'Edilizia abitativa tardoantica nel Mediterraneo,  https://centri.unibo.it/cisem/it), si prefigge l’obiettivo scientifico di presentare e discutere lo status quaestionis sulla conoscenza delle ville tardoantiche (IV-VII secolo d.C.) nelle regioni suddette con proposte che spaziano da singoli casi studio a visioni di sintesi, per verificare “la tenuta” di codificati modelli interpretativi circa il fenomeno dell’abitare per villas in età tardoantica.

Categories Events: