01 octobre 2019
12h30 - 14h
15 €
Nous croyons tous savoir que le pape Martin V a fondé l'Université de Louvain le 9 décembre 1425 par la signature d'une «bulle». Mais que s'y trouve-t-il au juste ? Comment fondait-on les universités au moyen âge ? Avec quelles missions, quelles valeurs, quel environnement ? Quelles traces pouvons-nous en voir aujourd'hui, sur les sept sites et jusque dans les parcs scientifiques d'une université du XVe siècle, plus vivante que jamais au XXIe ?
Quelques années après ce document papal qui établissait le Studium Generale à Louvain, le monde entrait par l'imprimerie dans la révolution du savoir et de la pensée, avec une diffusion prodigieuse des connaissances, comparable à ce qu'amène aujourd'hui Internet. La Renaissance, mouvement d'émancipation intellectuelle, posait les bases de l'humanisme et au-delà celles des Lumières. L'UCLouvain reste l'héritière inventive de cette époque où se sont définies ses missions d'enseignement, de recherche et de service à la société.
Après cette enquête passionnante, vous ne verrez plus jamais ce parchemin de la même façon !
Vous rencontrerez :
Marco Cavalieri, Docteur de l’Université de Pérouse (2003). Marco Cavalieri est professeur d'archéologie classique (Grèce, Étrurie et Rome) à la Faculté de philosophie, arts et lettres de l'UCLouvain. Ses recherches visent à l’étude archéologique de la « romanisation » en tant que processus d'acculturation. Depuis septembre 2018, il est président de l'Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL).
Lien utile : "Actualité de l'humanisme. Libres héritiers de la Renaissance", Marco Cavalieri (dir. éd.), PUL
Cette Rencontre est parrainée par Vincent Blondel, recteur de l'UCLouvain.
L'exposé sera suivi d'un déjeuner sandwich et verrines (15 € p.p.) Pour participer à cette Rencontre, inscrivez-vous pour le 26 septembre 2019.
L'accès aux Rencontres est réservé aux membres du personnel de l'UCLouvain et leurs invité·es éventuel·les, ainsi qu'aux Alumni de l'UCLouvain. La participation au lunch n'est pas facultative. Toute inscription non décommandée 24h avant l'événement sera facturée.