Les urnes cinéraires de Chiusi

CEMA

Iconographie et iconologie : la collection des matériaux étrusques du Musée archéologique de Parme

Urnes cinéraires de Chiusi. Époque hellénistique, IIIe-IIe siècle av. J.-C. Images publiées avec l'aimable autorisation de la Soprintendenza Archeologica dell'Emilia Romagna, Museo Archeologico Nazionale di Parma

Cette recherche concerne d’abord une étude ciblée sur les urnes cinéraires étrusques de la collection du Museo Archeologico Nazionale de Parme. Elle s'articule autour de différents axes éclairant différents aspects de la production de ces objets et de leur signification dans le contexte social et politique. D'un point de vue archéologique, l'examen de la technologie porte sur l'exploitation des carrières d'argile, les systèmes de cuisson et la systématisation de la production. Cette problématique concerne le débat sur l'existence d'éventuelles "chaînes de production" artisanales. L'objectif principal de l'étude technologique est de préciser le statut et rôle social de l'artisan-artiste de cette époque. D'autre part, la recherche iconologique mène à une interprétation de la scène, à travers l'étude de ses différentes composantes, ainsi que l'attitude des personnages. Dans le cas présent, l'iconographie semble être tributaire de la tragédie grecque du Ve siècle. En effet, une des scènes représente le combat d'Etéocle et Polynice, tiré des " Sept contre Thèbes ". Ensuite, le passage à l'iconologie nous permet d'émettre des hypothèses sur la valeur symbolique que revêtait cette représentation au niveau social et politique. Tous ces aspects aboutissent à la proposition d'un modèle interprétatif qui emploie ces objets comme des clés de lecture de l'histoire économique, sociale et politique de l'époque hellénistique en Etrurie. Grâce à l’accord de collaboration avec le Musée de Parme, toute la collection de matériaux en bronze (vases, casques, cistes prénestines et autre mobilier) pourra être objet d’enquête de la part des chercheur et des étudiants de l’UCL.