Aux limites de l'imitation. L'ut pictura poesis à l'épreuve de la matière (XVIe-XVIIIe siècles)

 

Aux limites de l'imitation. L'ut pictura poesis à l'épreuve de la matière (XVIe - XVIIIe siècles). Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni-Bruslé et Nathalie Kremer (éds.), Amsterdam/New York, NY, Rodopi, 2009, 242 + 50 ill. pp., series "Faux-titre ; 342". ISBN 978-90-420-2751-0, € 58.

Aux limites de l’imitation pose une question audacieuse que les innombrables études existantes sur l’ut pictura poesis à l’âge classique ont eu tendance à laisser dans l’ombre : celle de la matière comme limite de l’imitation, suivant l’hypothèse selon laquelle le surgissement du matériel est à l’origine du délitement de l’ut pictura poesis au cours de l’âge classique. Les études réunies ici abordent cette question pour l’ensemble de l’âge classique (allant du XVIe à la fin du XVIIIe siècle) ainsi que pour les principaux domaines artistiques que l’on peut distinguer (littérature, peinture, sculpture, musique, danse).

Agnès Guiderdoni-Bruslé est chercheure qualifiée du F.N.R.S. et professeure à l’Université catholique de Louvain, spécialiste de littérature française du XVIIe siècle et d’emblématique. Ralph Dekoninck est professeur d’histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain et spécialiste des théories de l’image et de l’art des XVIe et XVIIe siècles. Nathalie Kremer est chargée de recherches du Fonds de la Recherche Scientifique – Flandre (FWO) à la Katholieke Universiteit Leuven et spécialiste de l’esthétique classique.

Table des matières

Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni et Nathalie Kremer, Introduction (Télécharger au format pdf)
Herman Parret, La matière dans les esthétiques du XVIIIe siècle
Martial Guédron, Physiologie du bon goût. La hiérarchie des sens dans les discours sur l’art en France au XVIIIe siècle
Emmanuelle Hénin, À la surface de l’image : l’inscription comme indice de la matérialité de la peinture
Dalia Judovitz, Le visible et le lisible dans l’œuvre de Georges de La Tour
Kris Peeters, La matière et la matérialité du tableau dans les premières conférences académiques du comte de Caylus
Julie Boch, L’art et la matière : Diderot et La Font de Saint-Yenne
Stéphane Lojkine, Le technique contre l’idéal : la crise de l’ut pictura poesis dans les Salons de Diderot
Élise Pavy, Silence et éloquence. Matière picturale et matière littéraire dans les Salons de Diderot
Nathalie Ferrand, La matière de la littérature : les narrations polychromes de Louis-Antoine Caraccioli
Aurélia Gaillard, “Comme un rêve de pierre” : la sculpture des Lumières et le rêve de matière
Anaël Lejeune, N’être pas seulement chair : la surface sculpturale comme lieu du travail de l’artiste à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle
Edward Nye, L’Esthétique du corps dans le ballet d’action
Jan Herman, Ut pictura poesis, ut poesis musica. La page noire de la musique

Index des noms

Table des illustrations

Publié le 17 janvier 2017