Groupe de travail initié au GEMCA en 2022. Personne de contact : Ingrid Falque (ingrid.falque@uclouvain.be)
Regroupant des chercheurs et chercheuses issu·es de diverses disciplines, le groupe de travail « Essais de terminologie(s). Images, littérature, spiritualité » initié au GEMCA en 2022 s’est donné pour but de questionner collectivement nos usages des termes relatifs aux usages des images et de la littérature dans le champ de la spiritualité entre le bas Moyen Âge et la Première Modernité : images de dévotion, images pieuses, manuels de dévotion, traités spirituels, dévotion, méditation, contemplation, piété, prière, expérience visionnaire, mystique, apparitions etc. Nous sommes parti·es du constat que nos usages de ces termes varient, parfois fortement, d’une discipline à l’autre et selon les traditions historiographiques. Ainsi, selon la période, la région géographique ou le corpus considéré, on observe fréquemment l’utilisation de termes différents pour caractériser des pratiques et des objets similaires. Par ailleurs, il n’est pas rare d’observer un certain flottement dans le vocabulaire utilisé pour déterminer les images, les textes et leurs usages au sein d’un vaste ensemble de pratiques spirituelles. Nous nous interrogeons donc collectivement sur nos usages de ces vocabulaires afin de définir plus précisément nos objets de recherche et d’en proposer des appellations mieux informées. Cette exploration se fonde sur deux grands types de corpus, que nous veillons à croiser : la littérature secondaire et les sources primaires.
Lors de séances de travail collectif régulières (tous les moins ou tous les deux mois environ), nous explorons ensemble un concept, une notion, un corpus. Les questions et réflexions qui fondent notre travail sont les suivantes
- L’importance de la prise en compte des différences chronologiques, géographiques, disciplinaires et historiographiques.
- Quelles pratiques relevant de la méditation/contemplation/dévotion sont avérées autour des images au Moyen Âge et à l’époque moderne ? En particulier, quelles pratiques sont attestées par des textes qui les mentionnent, les décrivent, ou encore les mettent en scène et les laissent deviner et de quels mots précisément se servent ces textes pour parler des images et de ce qu’on fait avec elles/à partir d’elles ?
- Dans quelle mesure ce réseau lexical « en situation » peut recouper les définitions, explications et/ou théorisations que l’on trouve à la même époque par rapport aux pratiques spirituelles dans diverses sources (les manuels de dévotion, les livres de pastorale et d'instruction chrétienne, les traités de théologie, les dictionnaires théologiques ou mystiques) ?
- La nécessité de revenir aux sources en sachant que l'usage passé des termes ne recouvre pas forcément le sens que nous leur donnons aujourd'hui
Nous avons également établi 5 axes ou niveaux d’analyse qui nécessitent d’être croisés lorsque l’on aborde ces questions terminologiques :
- Les objets eux-mêmes (textes et images)
- Les objets tels qu’ils sont mentionnés/décrits/définis dans les sources primaires
- Les pratiques impliquant ces objets telles qu’elles sont mentionnées/décrites/définies dans les sources primaires
- Les objets tels qu’ils sont analysés dans la littérature scientifique
- Les pratiques impliquant ces objets telles qu’elles sont analysées dans la littérature scientifique
Si vous souhaitez être tenu·e au courant des activités du groupe de travail ou le rejoindre, merci de contacter Ingrid Falque