Balzac et le XVIIe siècle : mémoire et création littéraire Maxime Perret, Balzac et le XVIIe siècle : mémoire et création littéraire, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015, 260 pp., 34,50 € |
Présentée par Balzac comme l’« Histoire des mœurs de son temps », La Comédie humaine fait constamment référence au passé historique et littéraire. Au fil des Études de mœurs, des Études philosophiques et des Études analytiques, se dessine le portrait de ce passé d’« Ancien Régime » où le XVIIe siècle occupe une place éminente. Ce livre met au jour les différents usages balzaciens du « Grand Siècle » et en décrit les fonctions dans La Comédie humaine. Il fait par là même émerger un «réseau XVIIe siècle » qui relie de manière originale les multiples récits du cycle. Est ainsi révélé le profond rapport qu’entretient une œuvre capitale du roman moderne avec la tradition littéraire classique.
Presented by Balzac as the “story of the customs of its time”, La Comédie humaine constantly makes references to the historical and literary past. Throughout the Études de mœurs, the Études philosophiques and the Études analytiques a portrait of the “Old Regime” is drawn, placing the 17th Century at the forefront. This book updates the different balzacian uses of the “Grand Siècle”, describing its role in La Comédie humaine. Hence, he brings about the “network of the 17th Century” that links together in an original way the multiple narratives of the time. In doing so, he reveals the deep relationship between a principal work of modern fiction and the classical literary tradition.