Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle

27 septembre 2018

29 septembre 2018

Bruxelles

Palais des Académies

Jeudi 27 septembre 2018

13:30 Accueil des participants

14:00 Introduction du colloque par Mathilde Bert et Laure Fagnart

I. Conférence de Maurice Brock (Université de Tours/Centre d’Études Supérieures de la Renaissance) : Le Laocoon comme ressort de l’émulation, de Michel-Ange et Raphaël à Beccafumi et Marco Pino
Présidence : Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain)

15:30 Pause

II. L’émulation, la copie, le modèle
Présidence : Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain)

16:00 Marco Collareta (Université de Pise) : « Come pintor che con essemplo pinga ». La nozione di modello nell’arte italiana tra Tre e Cinquecento

16:30 Emmanuelle Hénin (Sorbonne Université) : La copie : répétition ou émulation?

17:00 Colette Nativel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Imitation-émulation : Junius et Rubens

17:30 Discussion

Vendredi 28 septembre 2018

III. Ars æmula antiquitatis
Présidence : Colette Nativel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

09:30 Naïs Virenque (Université de Tours/Centre d’Études Supérieures de la Renaissance) : Ars æmula memoriae : les structures arborescentes, des outils rhétoriques dans la querelle du cicéronianisme

10:00 Marie Piccoli Wentzo (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : La hache ou les appropriations italiennes d’un motif antique restitué. Deux exemples florentins au milieu du xve siècle

10:30 Pause

10:45 Jürgen Müller (Université de Dresde) : Un autre Apelle - Les grisailles de Pierre Bruegel l’ancien

11:15 Emmanuel Lurin (Sorbonne Université) : L’émulation de l’antique au château d’Anet : Diane de Poitiers, Philibert Delorme et la grandeur des Anciens

11:45 Discussion

12:00 Déjeuner

IV. L’émulation et le paragone
Présidence : Laure Fagnart (F.R.S.-FNRS/Liège université)

13:30 Cécile Beuzelin (Université de Tours/Centre d’Études Supérieures de la Renaissance) : Jacopo Pontormo (1494-1557) et la sculpture : émulation et dépassement

14:00 Lucia Simonato (Scuola Normale Superiore) : « Bernini e la scultura, tra imitazione della natura ed emulazione della pittura »

14:30 Clarisse Evrard (Université de Lille/Ecole du Louvre) : La majolique du Cinquecento selon Francesco Xanto Avelli, un art entre aemulatio et translatio

15:00 Discussion

15:15 Pause

V. L’émulation et l’intericonicité
Présidence : Emmanuelle Hénin (Sorbonne Université)

15:30 Luisa Capodieci (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : De Vénus à Vénus. Métamorphoses « françaises » de la Vénus embrassant Cupidon de Bronzino

16:00 Gaylen Vankan (Liège Université) : Émulation et intericonicité. Le cas de Jan Swart van Groningen

16:30 pause

16:45 Christian Michel (Université de Lausanne) : Une noble rivalité vaut mieux qu'une imitation servile : Rubens et les maîtres

17:15 Matthieu Somon (Université catholique de Louvain) : « Faire mieux ? »

17:45 Discussion

Samedi 29 septembre 2018 (9)

VI. L’émulation entre réalité historique et fiction rhétorique ou métaphysique
Présidence : Michel Hochmann (Paris, École pratique des Hautes Études)

9:00 François Lecercle (Sorbonne Université) : L’émulation entre technique et morale. À propos de quelques anecdotes antiques et de leur réception dans la première modernité

9:30 Guillaume Cassegrain (Université Grenoble Alpes) : L’émulation du support. Le cas Michel-Ange

10:00 Jan Blanc (Université de Genève) : L’art à deux mains : émulations et collaborations dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle  

10:30 Discussion

10:45 Pause

VII. L’émulation entre zones géographiques
Présidence : Christian Michel (Université de Lausanne)

11:00 Michel Hochmann (Paris, École pratique des Hautes Études) : « Quand on peint, on dessine encore ». La construction de la tradition vénitienne à la fin du xvie et au début du xviie siècle ?

11:30 Isabelle Lecoq (IRPA) : L’émulation comme vecteur du « modèle italien » au xvie siècle dans les anciens Pays-Bas et la principauté de Liège

12:00 Vincenzo Paudice (Université catholique de Louvain) : L’adhésion au modèle dürerien par les artistes italiens du xvie et xviie siècles : un phénomène de « trans-émulation » ?

12:30 Discussion

13:00 Déjeuner

 

Comité organisateur :

  • Mathilde Bert (Université catholique de Louvain/American University of Paris)
  • Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain)
  • Laure Fagnart (F.R.S.-FNRS/Liège université)

Comité scientifique :

  • Mathilde Bert (Université catholique de Louvain/American University of Paris)
  • Maurice Brock (Université de Tours)
  • Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain)
  • Laure Fagnart (F.R.S.-FNRS/Liège université)
  • Emmanuelle Hénin (Sorbonne Université)
  • Colette Nativel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Categories Events: