1. Objectifs
En collaboration avec le Husserl-Archief te Leuven (HA), le CEP se donne pour tâche :
- de rendre accessibles aux chercheurs à l’UCLouvain les documents d’archives husserliens mis à sa disposition par le Husserl-Archief,
- de mettre en valeur le Nachlass husserlien par des éditions et traductions de textes,
- de participer en particulier à la cogestion de la collection Phaenomenologica (le 200e volume a paru en 2010), fondée dans les années 1950,
- de promouvoir non seulement les recherches sur la pensée de Husserl mais les études phénoménologiques au sens large ainsi que l’approche phénoménologique des problèmes philosophiques.
Le CEP s’inscrit dans les réseaux internationaux de phénoménologie et de centres d’archives Husserl :
- AH Leuven
- AH Cologne
- AH Fribourg
- AH Paris
- AH New York (New School)
Les Archives Husserl
Une partie "réservée" de la bibliothèque du CEP abrite les "Archives Husserl" de l'UCLouvain. Ces Archives contiennent une copie de la majeure partie des manuscrits originaux de Husserl conservés au Husserl Archief te Leuven, documents accompagnés de fichiers manuels permettant des recherches spéciales. Pour une information actualisée, il convient cependant de consulter le catalogue disponible sur le site des Archives Husserl de la KU Leuven.
Pour consulter les documents conservés dans la bibliothèque du CEP, il est nécessaire de prendre contact au préalable avec l'un des membres académiques du centre.
Quelques lectures sur l'histoire des Archives Husserl
Geschichte des Husserl-Archivs/History of the Husserl-Archives, Dordrecht, Springer, 2007. Avec les contributions suivantes, aussi en anglais :
- Zum Geleit (R. Bernet)
- Die Rettung von Husserls Nachlass und die Gründung des Husserl-Archives (H. L. Van Breda)
- Kurze Geschichte des Husserls-Archives in Leuven und der Husserl-Edition (T. Vongehr)
- Bilder
- Appendix
La bibliothèque du CEP
La bibliothèque du CEP est située dans l'enceinte de la Bibliothèque de l'Institut Supérieur de Philosophie (BISP), plus précisément au premier étage de celle-ci. Elle se divise en deux parties. L'une, accessible à tous, met à disposition des chercheurs et des étudiants un important fonds d'ouvrages spécialisés, en particulier dans les trois langues scientifiques que sont l'allemand, le français et l'anglais. L'autre, d'accès restreint, contient, outre les oeuvres complètes de Husserl et Heidegger ainsi que la série complète des ouvrages publiés dans la collection Phaenomenologica, la reconstitution d'une partie importante de la bibliothèque personnelle de Husserl (voir "S" ci-dessous).
Le classement des auteurs dans la bibliothèque du centre. Il s'effectue selon le modèle suivant : CEP + Année de naissance de l'auteur + Lettres + 2/3 chiffres + n° volume. Détails des sigles :
- A: Bibliographies, biographies, index
- C: Oeuvres choisies
- E: Correspondances
- F: Fragments choisis
- G: Monographies
- H: Mélanges, hommages, colloques
- OC: Oeuvres complètes
- OS: Oeuvres séparées
- S: Sources de Husserl
Le classement du reste du fonds s'effectue par matières et collections.
Détails des sigles :
- ANTH: Anthologies
- CONF: Confrontations
- HERM: Herméneutique
- HIST: Histoire de la philosophie
- INTR: Introduction de la phénoménologie
- SHUM: Sciences humaines
- SNAT: Sciences de la nature
- THEM: Thématiques
- ETHI: Ethique
- RELI: Philosophie de la religion
- VARI: Varia
Les revues La bibliothèque du CEP et la BISP mettent à disposition un nombre important de revues phénoménologiques ou d'inspiration phénoménologique en plusieurs langues, parmi lesquelles : ALTER. Revue de phénoménologie, Phänomenologische Forschungen, Husserl-Studies, Heidegger-Studies, Heidegger-Jahrbuch, Continental Philosophy Review, Phenomenology and Cognitive Sciences, Phenomenology and Philosophical Research, New Yearbook for Phenomenology and Phenomenological Philosophy, Annales de phénoménologie, etc. Les numéros courants de certaines d'entre elles se trouvent sur le présentoir à l'entrée de la BISP. Les collections complètes sont disponibles à l'étage.
2. Axes de recherche
Le CEP ne se réclame pas d’une orthodoxie; son souci est l’attention vigilante à la fois à un héritage dont le fameux mot d’ordre husserlien zu den Sachen selbst, aussi diverse qu’en fut très tôt l’écoute, a frappé l’emblème, et aux échos, aux prolongements, aux renouvellements de cet héritage dans la pensée contemporaine.
Les grands axes de recherches du CEP sont :
- les questions actuelles de la phénoménologie, tant méthodologiques, ontologiques, épistémologiques, qu’éthiques ou politiques
- l’histoire du courant phénoménologique : de Husserl à Marion en passant par Scheler, Reinach, Stein, Heidegger, Arendt, Jonas, Patocka, Merleau-Ponty et Levinas
En particulier :
- l’esthétique phénoménologique et sa confrontation avec la philosophie analytique et autres courants de la philosophie contemporaine de l’art
- la dimension pratique de la phénoménologie et le fondement de l'éthique
- les liens de la phénoménologie à l'idéalisme allemand
- les rapports entre phénoménologie et herméneutique
- la genèse historique et systématique de la phénoménologie de la religion
- les interprétations de Kant dans la philosophie phénoménologique et post-phénoménologique