L'ancien Président de la République française, Monsieur François Hollande, était à l'UCLouvain le jeudi 21 novembre 2019 à l'invitation de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, de la Faculté de droit et de criminologie et de l'Ecole interfacultaire en études européennes. A l'occasion de la sortie de son dernier livre intitulé Répondre à la crise démocratique, François Hollande est venu s'exprimer sur les propositions institutionnelles qu'il formule dans son ouvrage et en débattre avec nos étudiant·es pour tenter de donner ensemble un nouveau souffle à notre démocratie. Cette conférence-débat était organisée en collaboration avec le Louvain Global College of Law et modérée par les professeurs Virginie Van Ingelgom et Marc Verdussen. Elle a réuni plus de 900 étudiant·es. La réforme constitutionnelle proposée a donné lieu à de nombreuses questions de leur part.
« La démocratie recule partout dans le monde. Les régimes autoritaires vantent leur efficacité et se moquent effrontément des règles de droit. Le populisme prend des formes nouvelles aux Etats-Unis et s'installe en Europe. La démocratie paraît en danger dans notre pays. Crise de la représentation, Gilets jaunes, affaiblissement des élus et des corps intermédiaires, contestation des institutions de la Ve République : tout concourt à la remise en cause de ce qui a fondé la relation entre les citoyens et le pouvoir. » (François Hollande)
François Hollande a été président de la République française de 2012 à 2017. Avant cela, François Hollande a occupé - entre autres - les fonctions de député à l'Assemblée nationale française pendant plus de 14 ans (1997-2012), président du Conseil régionale de la Corrèze (2008-2012) et Premier secrétaire du Parti socialiste français (1997-2008).