Harcèlement sexuel et sexisme à l'Université : aspects légaux et psychosociaux. Comprendre pour agir.

JURI

08 mars 2022

12h45 - 14h00

Gratuit - Sur inscription

MORE 52

Rencontre de la Faculté de droit et de criminologie et de l’Institut, ouverte aux membres du personnel académique et scientifique de la Faculté de droit et de criminologie, sur inscription.

En tant qu'institution d’enseignement et de recherche et en tant qu'employeur, l’Université a la responsabilité d'offrir un climat d'études et de travail sûr pour toutes et pour tous. Le harcèlement sexuel, la violence et le sexisme ne peuvent y être tolérés. L’Université doit en effet protéger ses employées et ses employés contre ce risque, en déployant une politique efficace de prévention et de protection. Elle doit également protéger ses étudiantes et ses étudiants contre toute forme de harcèlement et de comportements sexistes et abusifs de la part des membres de son personnel. Celles et ceux qui ont été victimes de harcèlement sexuel, de violences sexuelles et de sexisme doivent pouvoir compter sur les autorités et doivent savoir que ces autorités les écouteront, mais surtout les protégeront et les aideront de façon concrète. Les Universités disposent d’un pouvoir disciplinaire (dès la connaissance des faits), peuvent mener des instructions, relatives à des membres de leur personnel ou à leur public étudiant, et imposer des sanctions disciplinaires.

Malgré ces différentes obligations et les initiatives prises par les autorités universitaires, les étudiantes et étudiants, ainsi que les employées et employés, ne sont pas toujours à l’abri de faits de harcèlement sexuel et de comportements sexistes. Plusieurs facteurs juridiques et psychosociaux peuvent expliquer cette situation, notamment le manque d’information et de formation aux enjeux du harcèlement et des comportements abusifs.

Comprendre les ressorts et les effets du harcèlement sexuel et du sexisme à l’Université est une étape indispensable pour agir. Afin d'explorer ces questions ensemble, d’entamer un processus de réflexion et d'actions concrètes en soutien à la politique de lutte contre le harcèlement et la violence à l'UCLouvain, la Faculté de droit et de criminologie et l’Institut Juri vous convient chaleureusement à une rencontre scientifique entre les membres académiques et scientifiques de la Faculté et de l’Institut sur les aspects légaux et psychosociaux du harcèlement sexuel, des violences et du sexisme à l’Université.

La rencontre aura lieu le 8 mars, de 12h45 à 14h00, au MORE 52, avec trois intervenantes : Violaine Alonso, Avocate au Barreau de Bruxelles, Annalisa Casini, Professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et une personne en charge de l’application de la politique de bien-être à l’UCLouvain. La rencontre sera modérée par Auriane Lamine, Professeure dans notre Faculté.

La participation est libre mais l’inscription est obligatoire.