Labour is not a commodity, but what about Labour market(s) ?

JURI

10 mai 2017

Louvain-la-Neuve

Place Montesquieu, 2

Ce séminaire ambitionne d’inaugurer une séquence de quatre séminaires de recherche, printemps et automne 2017 et 2018, en vue d’une publication en 2019 à l’occasion du centenaire de l’OIT.

Au cœur du projet de recherche : revisiter le « dictum » de l’OIT le travail n’est pas une marchandise, à l’heure où tant de voix laissent entendre que le droit du travail doit intégrer les contraintes des marchés du travail.

Fruit d’une connaissance acquise au prix de deux guerres mondiales, ce dictum ne serait-il plus aujourd’hui qu’une simple croyance ? Comment le revisiter ?

En même temps, l’état actuel du droit du travail, entre contraintes de marché et droits fondamentaux, fait apparaître qu’un grand nombre de formes de travail qui se déploient aujourd’hui sur divers types de marché du travail restent hors champ, même si sans doute ces formes nouvelles appellent des outils de protection ou d’émancipation adaptés à leur nouveauté.

En d’autres termes, les marchés du travail qui émergent (soit par suite de technologies nouvelles, exemple les plateformes dites collaboratives, soit par suite de droits nouveaux comme les traités qui garantissent toute forme de liberté d’investissement et créent des marchés transnationaux nouveaux…) portent à la fois des périls quant aux dispositifs de protection existants, mais aussi une richesse heuristique qui nous fait voir de nouveaux types de « travail » que la dogmatique travailliste ne prend pas en compte. A la racine de tout cela, qu’est-ce qu’un marché (du travail) ?

Ce premier séminaire devrait donner l’opportunité de cadrer avec plus de précision cette dimension de recherche et de dessiner les axes de travail qui seront approfondis lors des prochaines rencontres. La méthode restera interdisciplinaire, et les partenaires, internationaux.

 

Programme

09h00 – 09h20   

   Introduction, par Jean De Munck et Pierre-Paul Van Gehuchten

09h30   

   Luc Denayer
   Réponse : Jean De Munck

10h30   

   Jean De Munck
   Réponse : Luc Denayer

11h30   

   Café

11h45   

   Simon Deakin
   Réponse : Olivier de Schutter

13h00 – 14h00   

   Lunch

14h00   

   Gilles Trudeau
   Réponse : Pierre-Paul Van Gehuchten

15h00   

   Olivier De Schutter
   Réponse : Filip Dorssemont

16h00   

   Fin

 

Informations pratiques

  • Langues de travail : français et anglais
  • Mercredi 10 mai 2017
  • Salle Jean Dabin, Faculté de droit et de criminologie, Place Montesquieu, 2 à 1348 Louvain-la-Neuve