Le prix de l’Entreprise de l’Année 2022 a été attribué à Meurens Natural, entreprise spécialisée dans la vente d’ingrédients agroalimentaires, et modèle de réussite entrepreneuriale en Wallonie. Rencontre avec Bruno Meurens, l'un des deux CEO à la tête du projet, diplômé de la Louvain School of Management (LSM)
L’Entreprise de l’Année est une distinction remise par la société EY en collaboration avec l’Echo et BNP Paribas Fortis, qui récompense les entreprises de Belgique francophone pour leur esprit entrepreneurial et innovant. Cette année, c’est Bruno (alumnus de la Louvain School of Management) et Bénédicte Meurens qui ont raflé le prix pour leur PME Meurens Natural. Une belle source reconnaissance pour cette entreprise en constante évolution.
Visibilité à l’international
Entreprise familiale, prises de risques, innovation, croissance importante… Voilà les quelques-uns des critères qui ont permis à Meurens Natural de remporter la compétition. « Le prix attribué par EY est une belle forme de reconnaissance pour le personnel, qui s’est énormément investi dans le développement de l’entreprise au cours des années. » se réjouit Bruno Meurens, fier que le jury du concours se soit montré sensible à son projet d’entreprise. « Cette distinction a une portée internationale qui nous apporte de la visibilité. »
Le jury du concours, au fait du monde entrepreneurial belge actuel, est constitué d’administrateurs de sociétés et des académiques. Parmi ces derniers, Benoît Gailly, l’un des anciens professeurs de Bruno Meurens à l’UCLouvain. Un petit clin-d’œil du destin pour le lauréat : « Il me donnait un cours sur la stratégie et l’innovation à la Louvain School of Management. J’ose imaginer que notre discours de présentation l’a touché. C’est l’une des valeurs d’entreprise que l’on a beaucoup mise en avant. »
L’innovation au cœur du projet
Meurens Natural est le fruit d’une reconversion industrielle réussie. L’entreprise n’a eu de cesse de se remettre à question et d’améliorer son business model pour répondre aux tendances du marché. Bruno Meurens a d’ailleurs fait de l’innovation son cheval de bataille. « L’innovation fait partie notre ADN. En 2021, 50% du chiffre d’affaires était fait sur des produits qui n’existaient pas cinq ans auparavant. C’est d’ailleurs un des points sur lesquels on a appuyé durant nos études. Ça a pu paraître assez abstrait à l’époque, mais quelques années plus tard on se rend bien compte de l’enjeu que représente l’innovation. En quelques années, nous avons opéré plusieurs virages à 180°. »
En 1994, le passage de la production de sirops de Liège traditionnels à des sirops de céréales labellisés bio, puis à des produits toujours plus innovants traduit bien cette ambition. Par la suite, l’entreprise n’a cessé de se diversifier, avec l’ajout d’une offre de sirop naturels. « Certaines entreprises souhaitaient des produits moins transformés et plus compréhensibles pour leurs clients, sans forcément basculer dans le bio » explique Bruno Meurens. Grâce à un procédé de fabrication respectueux et de l’environnement et du produit, les usines de Herve et Thimister mettent au point des sirops d’avoine et de riz, substituts parfaits au sirop de glucose.
Une entreprise dans l’ère du temps
Construction d’une nouvelle usine, développement de nouveaux produits, augmentation de la capacité de production… Meurens Natural n’hésite pas à investir et évolue très vite pour suivre la demande d’un marché en pleine croissance. Dernière innovation en date : l’offre de protéines végétales à destination des entreprises qui souhaitent en intégrer dans leurs recettes (substituts de viande, produits pour sportifs, pâtes…). « Je pense que ce qui a séduit le jury, c’est le fait qu’on propose des produit sains pour la santé et durables au niveau de l’environnement. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de problématiques environnementales. » Le business model de l’entreprise correspond parfaitement aux tendances actuelles.
Un parcours inspirantLe Master suivi par Bruno Meurens à la Louvain School of Management (LSM) lui laisse de très bons souvenirs. « Les études à Louvain-La-Neuve m’ont permis de m’ouvrir et de créer des échanges avec d’autres facultés. L’expérience a vraiment été enrichissante, aussi bien en termes de cours que d’activités extrascolaires. » |
Photo : Meurens Natural