Ce 4 mai 2023, l’université a inauguré son 5e « International Alumni Chapter » à Montréal. Un grand nombre de diplômé·es UCLouvain résident au Canada, pays qui est aussi la destination préférée de nos étudiant·es en mobilité.
Moins de trois mois après avoir inauguré l’Alumni Chapter de Santiago du Chili , le vice-recteur en Hainaut Alain Vas, en charge des Alumni, s’est rendu à Montréal pour lancer officiellement le chapter de Montréal. Rappelons que les chapters ont pour vocation de rassembler les diplômé·es d’une ville, d’une région ou d’un pays afin de leur permettre de garder un lien vivant avec l’université. L’UCLouvain a ouvert à ce jour des chapters à Kinshasa, Lubumbashi, Rabat et Santiago.
Une importance particulière
Le chapter de Montréal revêt une importance particulière du fait des relations étroites que l’UCLouvain entretient avec plusieurs universités du Québec et d’Ontario. Le nombre d’étudiants et étudiantes UCLouvain qui se rendent au Canada a d’ailleurs explosé depuis 2000, faisant de ce pays la destination préférée de nos étudiant·es. Dans l’autre sens, plus de 600 étudiant·es canadien·nes sont venu·es faire un séjour en mobilité à l’UCLouvain ces vingt dernières années.
On notera également que plusieurs centaines d’alumni UCLouvain de nationalité belge ont immigré au Canada ces 40 dernières années. Un des objectifs de la rencontre de Montréal était de favoriser une reprise de contact avec ces diplômé·es, dont les coordonnées ont parfois été perdues.
Organisée en plein cœur de Montréal, la cérémonie d’inauguration a été rehaussée par la présence de Geert Vansintjan, Consul général de Belgique à Montréal, et Sharon Weinblum, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Québec, qui ont tout deux pris la parole.
Le vice-recteur Alain Vas a ensuite présenté un exposé consacré à la gestion du changement dans les organisations, exposé qui a été suivi par la signature de la charte alumni UCLouvain par l’ambassadrice et l’ambassadeur du chapter, respectivement Caroline Letor, docteure en sciences de l’éducation de l’UCLouvain et professeure à l’Université de Sherbrooke, et Loïc Blancquaert, détenteur d’un master en sciences et gestion de l’environnement de l’UCLouvain et spécialiste « Sustainability Business Développement » chez Nestlé Nespresso.
Près de 80 alumni ont assisté à la cérémonie, qui s’est conclue par un cocktail dinatoire.
En savoir plus sur les "International Alumni Chapters"
Photo du haut: le Vice-recteur Alain Vas entouré de Loïc Blancquaert et Caroline Letor, ambassadeur et ambassadrice du chapter de Montréal.