L’UCLouvain progresse dans le classement QS

ranking

L’UCLouvain progresse de 15 places et se classe 180e mondiale dans l’édition 2024 du classement QS. Elle reste la meilleure université belge francophone classée. Ses atouts ? La recherche et l’employabilité de ses diplômé·es.

L’UCLouvain fait un bond de 15 places et se classe à la 180e position dans l’édition 2024 du classement QS tout en restant la première université belge francophone. Elle se situe dans les 12% des meilleures universités au monde suivant les critères de ce classement, qui est un des plus réputés avec ceux du Times Higher Education (THE) et de Shanghaï. Figurer dans ce peloton de tête est un exploit compte tenu du nombre sans cesse croissant d’établissements évalués.

Depuis son intégration au classement QS, l’UCLouvain y a toujours figuré dans le top 200 malgré une forte concurrence internationale, côtoyant des universités bénéficiant de moyens parfois bien plus élevés en matière d’enseignement et de recherche.

Deux éléments distinguent l’UCLouvain, selon le classement QS. D’une part, le taux d’emploi de ses diplômé·es, de 89%, prouvant l’adéquation des formations UCLouvain avec les besoins du monde professionnel. Au niveau belge, le diplôme UCLouvain reste un indicateur d’excellence, l’UCLouvain figurant dans le top 3 des universités belges bénéficiant de la meilleure réputation auprès des employeurs.

D’autre part, l’excellence de sa recherche, où elle dépasse la moyenne mondiale. Le QS Ranking met en évidence sa participation active à des réseaux de recherche internationaux et le nombre de citations de ses chercheurs, où elle figure aussi dans le top 3 belge.

Pour son édition 2024, le QS Ranking a évalué 2963 institutions d’enseignement supérieur dans 104 pays, dont 1499 ont intégré son classement. Neuf universités belges y sont reprises. Les critères d’évaluation sont les suivants :

• Recherche et développement (vaut pour 50%). Elle comprend la réputation académique (30 %), mesurée via une enquête internationale et le nombre de citations scientifiques (20 %), qui vise à évaluer l'impact de la recherche au sein des universités
  • L’employabilité (20%). Elle est mesurée par une enquête de réputation menée auprès des employeurs (15%) et le taux de diplômé·es ayant une activité professionnelle (5 %)
  • L’encadrement académique (10%). Nombre d’académiques par rapport au nombre d'étudiant·es inscrit·es. Ce critère est défavorable aux universités belges, qui se veulent accessibles à toutes et tous et dont les moyens financiers ne sont pas extensibles.
  • Engagement à l’international (15 %)
    Mesure l’ouverture des universités à l’international : via leur attractivité auprès des étudiant·es et académiques internationaux (10%) et via leur participation à des réseaux de recherche internationaux (5%).
  • Développement durable (5%) Evalue l’impact social et environnemental des universités.

Le classement complet est à retrouver sur topuniversities.com.

L’engagement pour la transition récompensé

Le développement durable devient un thème incontournable pour les universités. Si le classement QS l’intègre désormais dans son éventail de critères, le Times Higher Education lui en dédie un spécifique : le « THE Impact ». Dans sa nouvelle édition, il délivre une note de 87/100 à l’UCLouvain, soit une progression de 3,5 points par rapport à l’édition 2022 de ce ranking, qui classe l’UCLouvain à la 118ème place mondiale soit une amélioration de 46 places par rapport à 2022. L’UCLouvain est la première université belge.

Pour évaluer l’UCLouvain, le « THE Impact » a retenu 4 des objectifs de développement durable définis par les Nations unies :

• La collaboration pour atteindre ses objectifs (ODD17 - incontournable pour être classée dans ce ranking). L’UCLouvain y atteint un score de 90,3/100 avec une belle 57ème place mondiale), boostée par la publication fin 2022 d’un rapport évaluant les engagements déjà pris en la matière par l’université.
  • L’innovation dans l’industrie et les infrastructures (ODD9), dans lequel l’UCLouvain brille en se classant à la 35e place avec 97,5/100.
  • La santé et le bien-être (ODD3)
  • La promotion de conditions de travail décent et croissance économique (ODD8).

Plus d’infos : timeshighereducation.com/impactrankings

Publié le 28 juin 2023