Geoffrey Pleyers, chercheur FNRS et professeur de sociologie à l’UCLouvain, vient d’être élu à la présidence de l’Association internationale de sociologie.
Avec 7 000 membres, 65 comités de recherche et plus de 80 associations nationales de sociologie, l’International Sociological Association joue un rôle central dans le domaine de la sociologie.
Le 28 juin dernier, Geoffrey Pleyers, chercheur FNRS et professeur à l’UCLouvain, a été élu président de l’Association internationale de sociologie dont il était vice-président en charge de la recherche depuis 2018. C’est la première fois qu’un candidat belge se présente à ce poste. Il est élu pour un mandat de quatre ans.
Le nouveau président avait placé sa candidature sous le signe de ‘La sociologie globale comme dialogue global renouvelé’. Depuis 1990 en effet, celle-ci a fait l’objet de vives critiques de la part des études postcoloniales, décoloniales, féministes et de genre mais aussi des théories du Sud, stigmatisant la domination des sociologues occidentaux.
Dialogue interculturel
Cette prise de conscience imposait de déconstruire l’eurocentrisme - tant les modes de production du savoir que les visions du monde centrées sur l’Occident – que de donner sa place aux expériences et aux connaissances invisibilisées par le processus de modernisation.
« Au cours des 30 dernières années, des acteurs critiques, des mouvements sociaux et des universitaires issus des pays du Sud et de groupes opprimés ont profondément transformé la façon dont nous appréhendons le monde, la modernité, l’équité et le progrès. »
Comment relancer la sociologie globale ? Par le dialogue interculturel qui impose de perdre certaines de ses certitudes. L’objectif est de « rendre la sociologie plus démocratique mais aussi de tendre vers une sociologie mieux informée et plus proche des réalités, capable de fournir des analyses plus complexes et multi-situées des défis auxquels nos sociétés sont confrontées. ».
Bio de Geoffrey Pleyers Geoffrey Pleyers est chercheur FNRS et professeur à l’UCLouvain. Il est, depuis le 28 juin 2023, président de l’Association Internationale de sociologie. Il a présidé le Forum Mondial de sociologie en 2021. |