Ils sont vingt-huit, cette année, à avoir décroché un HERA Award de la Fondation pour les générations futures. Parmi eux, douze étudiantes et étudiants de l’UCLouvain. Une belle moisson qui s’inscrit dans la volonté de transition soutenue par l’université. Félicitations !
Les quatre lauréates et lauréat sont Lydia, Raïssa, Camille et Adrian.
Lydia Cleaver (master en sciences psychologiques) est récompensée pour son mémoire sur le ‘Développement d’un questionnaire de désengagement moral face à la crise climatique : une approche en méthode mixte’. Ou comment comprendre l’écart entre les connaissances concernant la crise climatique et les actes qui contribuent à la réduire (HERA Award Sustainable Behaviour).
Raïssa Montois (master en bioingénieur) est distinguée pour son mémoire ‘Analyse prospective du degré d’autosuffisance alimentaire du département de Fatick, Sénégal’, menacé par la salinisation de sols et des épisodes liés au changement climatique récurrents (HERA Award Sustainable Food Systems).
Camille Vinchon (master en architecture) a consacré son mémoire au ‘Pass’âge Strock (et ses personnes âgées à Amiens). La maison ouvrière, une typologie repensée comme continuum de vie’. L‘auteure a créé un type d’habitat évolutif et personnalisable basé sur une approche holistique de la personne âgée et de son lieu de vie (HERA Award Sustainable Architecture).
Adrian Eylenbosch (master en droit) est lauréat pour son mémoire ‘Peut-on réguler la publicité pour des produits non durables ? État des lieux et droit comparé’. En comparant les législations en Belgique et en France mais aussi le droit européen, l’auteur fait des propositions concrètes comme l’interdiction des publicités pour les énergies fossiles (HERA Award Sustainable Economy).
Du béton à l'obsolescence prématurée
Les autres nominés sont Baptiste François, Camille Hardt, Tom Kenda et François Greiner, Sophie Moreaux, Nicolas Mouton et Anthony Ricotta.
Baptiste François (master en droit) se demande comment ‘Tirer son plan pour sortir les deux pieds du béton. Analyse critique et casuistique de la pertinence du plan de secteur dans le cadre de la lutte contre l’artificialisation des sols en Wallonie’ (HERA Award Sustainable Law).
Camille Hardt (master en sciences de gestion) est récompensée pour ‘Fin du monde, fin du mois, même combat ? Transition climatique et justice sociale à l’ère du Green Deal ; le cas du logement en Région de Bruxelles-Capitale’ (HERA Award Sustainable Economy).
Tom Kenda et François Greiner (master en bioingénieur) se demandent si ‘L’agroécologie offre une solution viable à l’échelle du terroir. Analyse des réservoirs et flux de matières organiques dans la région de l’Atacora au Bénin’ (HERA Award Sustainable Food Systems).
Sophie Moreaux (master en politique économique et sociale) interroge les ‘Perspectives de diffusion des initiatives citoyennes dans le secteur de l’énergie renouvelable’ (HERA Award Sustainable Economy).
Nicolas Mouton (master en droit) s’est intéressé à ‘L’obsolescence prématurée à l’épreuve du droit à la réparabilité européen’ (HERA Award Sustainable IT).
Anthony Ricotta (master en sciences politiques) est, quant à lui, nominé pour ‘Les partis populistes de droite radicale et la démocratie face à la pandémie de covid-19’ et en particulier le Vlaams Belang en Belgique et le Rassemblement national en France (HERA Award Sustainable Democracy).
Autant de beaux témoignages de l ’engagement des ensei gnant·es e t des étudiant·es pour un monde durable.
LouvainS : Juin 2023
- Le monde des générations
- Concilier études et précarité
- Transition : l'UCLouvain relève le défi
- L'humain et le milieu
- Les Petits Riens d’Odile
- Un microbiote riche, l'allié des greffes
- Italie : découverte d’un trésor archéologique
- Le chocolat détruit-il les forêts d’Afrique de l’Ouest?
- L’efficacité de l’immunothérapie dopée ?
- Douze jeunes visionnaires