Un vivier d’activités et d’événements
Louvain-la-Neuve est souvent perçue comme une ville où il fait bon vivre. L’explication ? Si le piétonnier, la proximité du lac, du bois de Lauzelle créent un environnement propice à un cadre de vie qualitatif, l’animation étudiante et associative font palpiter la vie sociale du lieu. Des impulsions soutenues par l’UCLouvain, que ce soit par sa gestion et/ou ses investissements. Un dynamisme qui bénéficie à chaque étudiant·e, à chaque habitant·e mais aussi à chaque visiteur et visiteuse de cette ville atypique.
La vie étudiante
Un fleuron de Louvain-la-Neuve
Sans ses étudiant·es, Louvain-la-Neuve ne serait pas. Ou du moins, elle n’aurait pas le même visage, la même énergie. La convivialité, le dynamisme et la vitalité qui émanent de l’animation étudiante est une richesse. Elle offre aux habitant·es de Louvain-la-Neuve et des environs, un accès inédit à des activités culturelles, folkloriques, sociales, sportives et durables. Des événements qualitatifs et peu coûteux qui rassemblent un public varié et hétéroclite.
Une offre UCLouvain
Nombreuses sont les villes à assumer elles-mêmes l’organisation et la gestion d’événements ouverts au public. A Louvain-la-Neuve, la commune peut compter sur l’UCLouvain pour assurer et encadrer les activités organisées par les associations d’étudiant·es. Des événements qui suivent une charte et des procédures produites de manière concertée ainsi qu’un cadre réglementaire spécifique et rigoureux propre à chaque activité.
Concrètement, comment cela se passe ? Avant toute concrétisation d’événement strictement réservé aux étudiant·es ou ouvert au public, l’équipe organisatrice adresse une demande au vice-rectorat aux affaires étudiantes. Le dossier de candidature est alors analysé par le cabinet et les autres instances compétentes avant qu’une décision ne soit prise. Dans le cas d’une autorisation, des règles à respecter sont incluses comme la gestion des déchets, des nuisances sonores, du débit d’alcool, les mesures de sécurité, etc. Si l’activité se déroule sur la voie publique, l’UCLouvain invite l’équipe organisatrice à demander une autorisation d’occupation temporaire à la commune. En ce qui concerne le rangement et la mise en ordre, ce sont les organisateurs, organisatrices et l’UCLouvain qui sont en charge.
Parmi les activités des kots-à-projet UCLouvain, qui bénéficient au grand public, on retrouve :
- la collecte de dons de sang par le Kot Sang12 ;
- le banquet végétarien du Kap Vert ;
- le souper citoyen du Kot Citoyen ;
- le barbecue citadin par le Kot Délices ;
- l’initiation au self-défense de l’Angela ;
- le jeu de piste du Sac de billes ;
- la soirée CAP 48 du Granzenensemble ;
- l’atelier de réparation de vélos du Kot Meca ;
- les cours 5 et 10 miles du CSE Animations ;
- le festival CAP Transition de la Plateforme Transition ;
- le love day destiné à la sensibilisation à la vie sexuelle et affective du Kap Hot ;
- les cortèges de carnaval des Régionales ;
- le festival de la bière du Brassikot ;
- la journée du monde rural par le Kot Le semeur ;
- la reggae night par le Kot Certino ;
- la diffusion de matchs de foot par le Kot Verdom ;
- etc.
Les surfaces d’animation et d’activités étudiantes sont également ouvertes aux étudiant·es des hautes écoles qui ne disposent pas de lieux propres pour organiser des festivités (excepté l’Institut Cardijn). Le service de gardiennage de l’UCLouvain est engagé et intervient donc aussi pour des étudiant·es non UCLouvain.
Le tissu associatif
Une vie associative foisonnante
L’engagement de ses habitant·es est certainement l’une des caractéristiques de Louvain-la-Neuve. Une valeur qui se concrétise par l’implantation de nombreuses asbl qui louent des locaux à l’UCLouvain ou s’installent à proximité de l’université pour bénéficier des infrastructures ou simplement s’immerger dans la richesse intellectuelle et culturelle propre à un environnement universitaire. Les projets qui les animent sont nombreux et touchent la culture, le sport, la politique, l’animation de la jeunesse, l’éducation, le regroupement de professionnel·les, la religion, l’environnement, la santé, l’aide sociale, etc. Ce foisonnement associatif est, en partie, soutenu par l’UCLouvain. Comment ? Par l’application d’un tarif préférentiel pour accéder aux auditoires ou via un subside loyer par exemple. Parmi la centaine d'asbl représentant de nombreux secteurs à Louvain-la-Neuve, on compte :
- Culture : Assemblages asbl, Belga Film Found, Gospel for Life asbl.
- Développement urbain : Association des habitants de Louvain-la-Neuve, Groupe d’Etudes sur les Politiques de Sécurité (GEPS).
- Education : Computer Science and IT Education asbl, Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC).
- Emploi : Association des licenciés en Notariat (ALN), les Jeunes entreprises asbl.
- International : CNCD 11.11.11, Erasmus Student Network.
- Jeunesse : AFS programmes interculturels, Bois Marcelle asbl.
- Politique : Ecolo Brabant wallon, Jeunes FGTB Brabant wallon.
- Religion : ACP Christ du Quewet, Assemblée locale des témoins de Jéhovah de Gembloux.
- Santé/bien-être : Au sein des femmes asbl, Univers Santé.
- Social : Alliance VITA, L’Envol asbl.
- Sport : administration générale du sport, CS Dyle.
- Transition : Terre Ouverte asbl, CARI asbl