A la découverte du droit des étrangers : film et animation en classe

ENSEC

07 octobre 2024

13h45-16h

5€/personne (gratuit pour 2 accompagnantes et accompagnants par groupe)

« A la découverte du droit des étrangers » permet aux classes de cinquième et rhéto de s'initier au Droit à travers une thématique d'actualité. Cette année, le dispositif met l'accent sur la traversée de la Méditerranée à l’automne 2024.

Le dispositif se déroule en deux temps :

• Projection et débat autour du film « Io Capitano » de Matteo Garrone et par Matteo Garrone et Massimo Gaudioso (2024).
    • La projection, suivie d'un débat, aura lieu à Louvain-la-Neuve le lundi 7 octobre 2024 (13h45-16h).
  • Animation en classe.
    • Trois ou quatre étudiantes et étudiants en Droit à l'UCLouvain se déplacent dans vos classes pour donner une leçon (2*50 minutes) à vos élèves (enseignement de transition ou technique de qualification).
    • La date de l'animation sera convenue, sur base de vos disponibilités et de celles des étudiantes et étudiants (entre le 8 octobre et le 30 novembre 2024).

Ce dispositif est organisé sous la direction de Sylvie Sarolea, Professeure de Droit. Il est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement (clôture le 13 septembre).

Le coût est de 5€/personne (gratuit pour 2 accompagnantes et accompagnants par groupe) pour couvrir les frais liés aux droits d'auteur du film - payement sur facture adressée à l'établissement.

Les inscriptions seront confirmées sous réserve de disponibilité.

Faculté de droit et criminologie (DROI)