Les tintinophiles se donnent rendez-vous à l'UCL

Du mercredi 17 au samedi 20 mai 2017, un colloque international rassemblera scientifiques et tintinophiles à Louvain-la-Neuve, au Musée Hergé et à l'UCL. L'objectif? Mettre en lumière l’importance exceptionnelle de l’oeuvre d’Hergé dans l’histoire artistique et culturelle du XXe siècle et saisir le caractère universel des Aventures de Tintin et de leurs prolongements au XXIe siècle. L'affiche du colloque, où Tintin rêve sous la lune, a été réalisée par Moulinsart. Tintin, qui fut le premier à y poser le pied, ne se doutait pas qu’il deviendrait un véritable mythe, objet de collections, de passions, d’expositions, de rencontres, de recherches, de centaines d’exégèses, de milliers d’articles et d’hommages en tout genre. Et au XXIème siècle, ça continue...

Le colloque s'ouvrira le 17 mai par la conférence inaugurale du professeur Philippe Marion de l'Université catholique de Louvain. Après la soirée d’ouverture et de présentation du colloque au Musée Hergé le 17 mai, les travaux se dérouleront les 18 et 19 mai au Collège Érasme de l’UCL. Ils seront articulés autour des notions de « territoires » et de « temporalités ».

Une première séance intitulée Territoires de l’imaginaire, consacrée aux représentations du monde présentes dans l’oeuvre d’Hergé, sera suivie d’une table ronde sur l’Imaginaire des territoires. Une deuxième séance titrée La Traversée du siècle abordera les temporalités de Tintin. Viendra ensuite Le Temps des métamorphoses, séance consacrée aux adaptations de l’oeuvre. La dernière séance au sein de l’UCL, intitulée Hergé, le fondateur, mettra en lumière le rôle fondateur d’Hergé dans l’histoire du Neuvième Art.

Le lendemain matin, nous reviendrons au Musée Hergé pour la matinée de clôture. Sous le titre Presse en stock, nous élargirons nos travaux aux territoires virtuels qui existent hors de l’oeuvre d’Hergé, et en particulier la presse écrite. Pour finir, une table ronde intitulée L’héritage de Tintin réunira le dessinateur Pierre Kroll, Jacques Langlois, des Amis de Hergé, et Yves Sente, scénariste et éditeur. Enfin, Jan Baetens, professeur à la KU Leuven, et Benoît Peeters, éditeur, écrivain, scénariste et critique, auront l'honneur de la "causerie de conclusion" du colloque.

Le colloque en quelques chiffres

• 1 évènement académique et grand public durant 4 jours du 17 au 20 mai soutenu par 15 organismes ;
  • 2 lieux à louvain-la-Neuve : le Musée Hergé et l'UCL (Collège Erasme);
  • 8 membres du Comité scientifique représentant 6 universités (3 belges dont l'UCL, 1 suisse et 2françaises) ;
  • 20 intervenants de 8 pays, 19 conférences, 3 tables rondes, 2 causeries ;
  • 1 soirée d’ouverture, 1 matinée de clôture, 9 invités d’honneur.

INFOS PRATIQUES: https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/incal/cri/evenements/colloque-tintin.html

RENSEIGNEMENTS : tintinlouvain2017@gmail.com

CONTACT PRESSE : Jean-louis Tilleuil, professeur à l'UCL et auteur de publications sur l'oeuvre d'Hergé, 010 47 49 24 ou 056 48 68 96, jean-louis.tilleuil@uclouvain.be

Publié le 12 mai 2017