Cartographier les familles contemporaines

Quels liens unissent les enfants aux adultes dans nos sociétés postmodernes où la « famille » prend des formes très diverses ? Comment le droit peut-il accompagner harmonieusement la conception de plus en plus complexe et la prise en charge des enfants ? C’est l’objet du colloque Adults and Children in Postmodern Societies qui réunira des experts du monde entier ces 6 et 7 juillet à Bruxelles (campus de Woluwe) .

Homoparentalité et homoparenté, procréation assistée avec don de sperme ou d’ovules, gestation pour autrui, recompositions familiales et placements dans des familles d’accueil, … il existe aujourd’hui des façons très diverses de « faire famille » et une multiplicité de liens – biologiques, sociaux et émotionnels – se nouent entre enfants et adultes. Ces liens seront au cœur du colloque organisé par le Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine de l’UCL (CeFAP) ces 6 et 7 juillet sur une des sites de l’UCL à Bruxelles. Des spécialistes du droit de la famille venus de 19 pays et représentant tous les continents réfléchiront ensemble aux façons dont le droit peut les encourager, les reconnaître et les protéger.

Cette réflexion collective s’impose dans un contexte où des évolutions considérables se préparent ou bien sont déjà advenues ! La triple parenté – trois parents pour un enfant – est d’ores et déjà une réalité en Californie, dans l’Ontario ou bien en Argentine. La comaternité lesbienne, advenue – par exemple – en Belgique, en Espagne ou en Irlande, pose la question de l’accès des couples d’hommes à la maternité de substitution. Face à de tels enjeux, le droit est appelé à adapter ses outils traditionnels ou à en créer de nouveaux afin de « traduire » le mieux possible l’extraordinaire foisonnement des liens – de sang et de cœur – qui se nouent dans les réseaux familiaux postmodernes.

L’objectif du colloque est de cartographier les modèles proposés par le droit aux quatre coins du monde pour l’appréhension des réalités familiales contemporaines et la définition de la « juste place » à donner aux adultes qui prennent part à la conception et/ou à l’éducation des enfants.

Adults and children in postmodern societies – 6 et 7 juillet 2017 à Bruxelles Woluwe (auditoire Maisin).

Infos : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/juri/cefap/actualites/dults-children-in-postmodern-societies-international.html

Publié le 03 juillet 2017