Cap sur la réussite : les bac1 de l’UCL s’y préparent pendant une semaine

Enseignement UCL – communiqué de presse – Pack en bloque du 2 au 6 avril et du 9 au 13 avril 2018

Comment réussir son blocus tout en combinant nourriture saine, repos et sport ? Facile, en participant à Pack en bloque, le blocus assisté de l’UCL ! Du 9 au 13 avril 2018 à Louvain-la-Neuve et à Mons (et du 2 au 6 avril sur les sites de l’UCL à Bruxelles), l’UCL organise un blocus accompagné pour ses étudiants de Bac1. L’objectif ? Permettre aux étudiants d’équilibrer leur temps de travail, d’étude et de détente pour augmenter leurs chances de réussite. Comment ? Via du travail collectif, des ateliers pédagogiques, des activités sportives et de détente, des repas équilibrés. Le plus de l’UCL ? La possibilité d’être accompagné individuellement.
Le principe ? Pack en bloque, c’est une semaine durant laquelle les étudiants en 1ère année de bachelier de l’UCL sont accompagnés par les conseillers aux études, professeurs, assistants, psychologues, coachs sportifs de l’UCL afin de les aider à structurer leur blocus, le rendre plus efficace, grâce à la méthode de travail qui leur convient.
En pratique, l’équipe UCL assiste les étudiants dans la réalisation d’un planning d’étude, en intégrant des moments de pause et de détente. Plusieurs aides « à la carte » sont également proposées :

• des séances d’encadrement, en compagnie d’assistants et d’étudiants selon la faculté, pour mieux comprendre la matière et obtenir les éclairages nécessaires ;
  • des ateliers de méthodologie pour que les étudiants puissent définir leurs objectifs, planifier leur blocus, tenir un journal de bord, évaluer l’avancée de leur étude et éventuellement ajuster leur méthode de travail;
  • des ateliers santé pour apprendre à gérer le stress et rétablir un certain équilibre alimentaire.

Et pour encadrer cette semaine, qui de mieux placés que d’autres étudiants ayant participés aux initiatives précédentes ? Des étudiants-parrains sont invités à venir encourager et « coacher » les inscrits en partageant leurs bons tuyaux, leur expérience, leurs trucs et astuces pour les guider au mieux sur le chemin de la réussite.
Pack en bloque, ce n’est pas uniquement étudier. Les étudiants doivent prendre conscience des bienfaits de s’aérer l’esprit et d’une alimentation saine. Les restaurants universitaires de l’UCL sont acteurs de cette action et planifient une semaine de repas équilibrés, allant du petit-déjeuner au goûter. Les étudiants sont aussi encouragés à prendre des pauses conviviales régulières, grâce à la mise en place d’activités sportives et culturelles. Ils ont également l’opportunité de participer à des séances de relaxation.
L’initiative de pack en bloque est organisé par l’UCL depuis 7 ans. Une première évaluation du dispositif d’aide à la réussite de l’UCL, réalisée en 2014, indiquait que 95% des étudiants ayant participé à ce blocus assisté ont amélioré leur méthode de travail et ont gardé un souvenir positif de cette expérience. « Un blocus est plus facile à gérer en groupe. On réalise qu’on est tous dans les mêmes conditions ! », raconte Charline, étudiante de bac 1 de l’UCL.
Nouveauté, l’UCL diligente une 2e étude pour affiner son dispositif d’aide à la réussite, soit une comparaison des résultats des étudiants, entre janvier et juin. Le but ? Observer les résultats de l’avant et l’après participation à Pack en bloque avec ceux des non-participants. Et donc, quantifier l’impact de ce mécanisme d’aide à la réussite. En somme, évaluer l’apprentissage du métier d’étudiant à l’UCL.

Infos ? www.uclouvain.be/pack-en-bloque
Où et quand ? Du 02 au 06/04 à Buxelles (Saint Gilles et Woluwé) ; du 9 au 13/04 à Louvain-la-Neuve et Mons
Contacts (presse) ?
Florence Vanderstichelen, responsable du service d’aide aux étudiants de l’UCL : 010 47 24 38 ou GSM sur demande