Le Musée L, un musée universitaire où s’allient collections scientifiques et œuvres en dialogue, pour des émotions inédites
L’Université catholique de Louvain inscrit la culture dans sa démarche et son identité. Depuis près de 20 ans, l’UCLouvain a mis sur pied une politique culturelle qui inscrit l'art et la culture au sein de la formation et la vie universitaire. Cette politique audacieuse va bien au-delà d’une offre d’animation culturelle.
Un espace accueillant
Situé à moins de 30 km de Bruxelles, à Louvain-la-Neuve, le Musée L, le musée de l’Université catholique de Louvain se trouve dans l'ancienne Bibliothèque des Sciences et Technologies, bâtiment emblématique de Louvain-la-Neuve, entièrement rénové en 2017. Avec près de 6000 m2, dont 3830 m2 ouverts au grand public, le Musée universitaire de Louvain (Musée L) est le premier musée universitaire de grande envergure en Belgique.
Ses espaces répondent à une volonté : devenir une "maison d’hôtes", un lieu accueillant et ouvert à toutes et tous, un lieu de tous les possibles au cœur d’un bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge.
Une attention particulière a été apportée aux abords du Musée L. Une zone de parking, gratuite et dédiée aux visiteurs du Musée L a été construite. Un petit jardin qui peut accueillir de la sculpture, borde le musée. Tout cela crée une approche agréable et pratique pour accéder à la grande entrée piétonne du Musée L. Enfin, la place des Sciences propice à l’accueil d’évènements extérieurs, est un prolongement urbain du Musée L qui entend jouer son rôle d’acteur culturel dans la cité.
Le Musée L fait dialoguer les œuvres
Un bouddha népalais à côté d’un Christ du Moyen-Age, des écritures antiques face à des machines à calculer… Avec ses 20.000 pièces à l’inventaire, le Musée L ose les rencontres inédites pour nous parler du monde et de notre humanité. On y voit des œuvres d’art mais pas uniquement : il présente les collections scientifiques de l’UCLouvain. Spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques ou encore inventions scientifiques sont mis en scène sur 2.580 m2 d’exposition, au cœur d’un bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge. Le Musée L n’est pas un musée comme les autres : c’est un lieu d’échange et de vie, dédié à l’émotion et à l’exploration.
L’esprit qui anime notre musée, c’est celui du dialogue : entre les arts et les sciences, entre les cultures, entre les époques, entre les objets, pour éprouver la complexité et la beauté du monde et rompre avec une vision étroite de la réalité. Silence au musée ? Bien au contraire : les œuvres sont bavardes, elles parlent toutes les langues, celles de notre humanité. Quand vous passerez les portes du musée, c’est à un voyage que nous vous invitons, à travers tout ce qui anime l’humain, le pousse à inventer et à créer.