Avec une capacité de 1.000 lits, Saint-Luc, hôpital académique de l’Université catholique de Louvain figure parmi les plus grands centres hospitaliers de Belgique francophone et est l’un des sept hôpitaux universitaires du pays.
Les Cliniques universitaires Saint-Luc offrent des soins de référence et traitent la plupart des pathologies complexes pour lesquelles des patient·es, venus des quatre coins de la Belgique et de l’étranger, leurs sont adressé·es.
Structuré en départements et services médicaux, l’hôpital compte également de nombreux centres pluridisciplinaires favorisant la prise en charge globale des patient·es. Des filières de soins ont également vu le jour ces dernières années dans le but d’encadrer au mieux les patient·es, tant en amont qu’en aval.
Outre les soins, les Cliniques universitaires Saint-Luc jouent également un rôle de premier plan en recherche clinique et contribuent à l’enseignement des médecins, infirmier·ères et paramédicaux qui, dans le futur, seront au chevet du patient.
Elles garantissent l’excellence dans l’exercice de leurs missions universitaires de recherche, d’innovation et d’enseignement qu’elles partagent avec l’UCLouvain.
C’est aussi une institution qui emploie plus de 6.000 personnes, ce qui en fait l’un des plus gros employeurs de la capitale.
La mission des Cliniques universitaires Saint-Luc est triple :
- fournir des soins au patient
- assurer l'enseignement
- soutenir la recherche
À ces missions, s'ajoute une quatrième qui consiste à offrir des services d'expertise ou de conseil à la société. Le service clinique de qualité demeure la priorité essentielle qui permettra d'assurer toutes les autres missions. L'objectif est de poursuivre le développement d'une activité médicale d'excellence tout en fonctionnant comme hôpital de proximité.
Chiffres 979 lits agréés, 24 salles d'opérations, 17 salles de radiographie, 10 salles d'endoscopie, 4 salles d'accouchement. Équipe : 902 médecines · 6.009 employé·es · 380 bénévoles |