Un mode de scrutin
La proportionnelle permet à chaque parti politique d’avoir un nombre de sièges proportionnel aux nombres de voix recueillies.
Le scrutin “majoritaire” garantit l’ensemble des sièges aux candidat·es qui arrivent en tête sur l’ensemble d’un territoire donné.
La “représentation proportionnelle” détermine, quant à elle, le nombre de député·es élu·es en fonction du pourcentage de votes obtenus par les partis.
Dans le système belge
En Belgique, le principe de la “représentation proportionnelle” est appliqué afin d’élire les membres des différentes assemblées (régionales, législatives et européennes). Un·e électeur·rice vote uniquement pour un seul parti par élection.
Deux alternatives s’offrent à lui·elle :
- Soit le vote en tête de liste. Le vote est alors pour l'ensemble de la liste, sans préférence pour un candidat.
- Soit le vote pour un·e ou plusieur·es candidat·es de cette liste.
La répartition des votes
Chaque parti va récolter un nombre total de bulletins de vote à partir duquel la distribution des sièges va se calculer. Une fois le nombre de sièges attribués à chaque parti, les candidat·es avec le plus de votes de préférence vont être élu·es.
La coalition
Il est possible d’obtenir la majorité à condition d’avoir récolté 50% des votes + 1. Il peut arriver qu’une seule liste obtienne à elle seule la majorité absolue, c’est-à-dire 51% des voix.
Cependant, plusieurs groupes politiques composent les assemblées belges ce qui nécessite la mise en place d’une coalition. L’objectif ? Réunir au minimum deux groupes politiques afin de poursuivre un programme négocié en commun (pacte de majorité). En principe, le parti qui a recueilli le plus de voix prend contact avec les autres partis en fonction des sensibilités ou des priorités qu’ils ont donnés au programme électoral afin de constituer la majorité.
Remarque : parfois, un parti perd la main si une coalition s’est formée sans lui. En conséquence, ces alliances politiques montrent que ce n’est pas obligatoirement le parti avec le plus de votes qui sera au pouvoir.
Les élu·es des partis qui ne se trouvent pas dans la majorité forment l’opposition. Ils·Elles jouent un rôle de contrôle de la majorité.
Une meilleure représentativité
Le système proportionnel permet une meilleure représentativité, car il reflète la situation politique du moment. De plus, il offre la possibilité aux plus petites formations politiques d’obtenir des sièges dans les assemblées.