Le vote est le premier mode d’action et le plus simple en démocratie
Utiliser son droit de vote représente une façon d’exercer sa citoyenneté. Il permet aux citoyen·es de protéger leur liberté et de faire fonctionner la démocratie.
Le vote est une obligation, une responsabilité
En Belgique, chaque personne inscrite sur une liste des électeur·rices est convoquée et doit se présenter au bureau de vote de sa circonscription. En cas d’abstention, la personne peut se voir infliger une sanction allant de la simple réprimande à l’amende.
Le vote est un devoir
Chaque citoyen·ne a le devoir de prendre part à la vie politique en général. Voter permet d’influencer les décisions politiques futures qui affecteront directement ou indirectement l’avenir des électeur·rices.
Le vote offre la possibilité de choisir les représentant·es
Chaque citoyen·ne peut élire les candidat·es en qui il·elle a confiance, ceux·celles avec lesquel·les il·elle partage les mêmes opinions, les mêmes valeurs et la même vision. L’important est de confronter les programmes des différents partis afin de déterminer celui qui porte nos idées.
Le vote est important pour tous les types d’élections
Que ce soient les élections communales, régionales, législatives ou européennes, chaque bulletin compte.
Le droit de vote est le fruit d’un long combat
Lors des premières élections belges en 1831, le droit de vote n’était réservé qu’aux hommes riches, âgés de plus de 25 ans. Depuis cette date, le système a beaucoup évolué. Suite à de nombreuses manifestations et grèves, le droit de vote égal pour tout le monde existe depuis 1948, peu importe le revenu des électeurs.
Ne pas voter revient à laisser aux autres la possibilité de décider pour nous
Participer aux élections permet de donner son avis, de faire son propre choix sur l’avenir d’une commune, d’une région, d’un pays et donc sur son avenir à soi. L’abstention ne permet pas d’exprimer sa voix, de se faire entendre auprès des futur·es dirigeant·es.
Le vote est un choix personnel et secret
L’électeur·rice détermine seul·e les candidat·es qu’il·elle décide d’élire. Il·Elle n’a pas l’obligation de révéler son choix à qui que ce soit. L’objectif ? Identifier ses priorités dans les différents programmes électoraux sans subir l’influence des personnes de l’entourage.
Le vote est un acte réfléchi
L’important est de bien prendre le temps de se renseigner sur ce que propose chaque parti politique. Écouter des débats, lire les programmes, participer à des discussions sont des exemples de sources d’information qui permettent à chacun d’élire le ou les candidat·es qui lui correspond(ent).